Vendredi 15 mars 2019 s’est déroulée la cérémonie officielle de passation de commandement entre le Commandant honoraire Christian QUINIOU qui a quitté ses fonctions de chef de centre et le l’Adjudant Michel TROBOA qui lui succède.
Le Commandant honoraire Christian QUINIOU a été le seul et unique chef de centre de l’histoire des sapeurs-pompiers de Trégourez puisqu’il occupait cette fonction depuis 1981, date de la création du centre.
Après avoir effectué son service national dans les marins-pompiers, il est sollicité par le maire de l’époque pour créer, avec une poignée d’autres bonnes volontés, le centre de secours.
Agé seulement de 26 ans à l’époque, il était le plus jeune sapeur-pompier de Trégourez mais aussi le plus jeune chef de centre du département. Cette responsabilité, qu’il a assumée jusqu’à ce jour avec beaucoup de disponibilité et d’efficacité, fait de lui le chef de centre qui détient, dans le Finistère, le record de longévité dans la fonction !
Progressivement, il a gravi les échelons : il est nommé Lieutenant en 2000, puis Capitaine en 2017.
Parmi les projets structurants qu’il a menés :
- L’organisation du centre d’incendie et de secours à l’issue de sa création en 1981 et qu’il a su faire évoluer au fil des années.
- Le suivi du chantier de construction du nouveau centre d’incendie et de secours en 1999 et pour lequel il a eu à cœur de mettre à profit vos compétences techniques et professionnelles dans le domaine.
- La mise en œuvre de la départementalisation en 2000 qui l’a conduit à accompagner d’importants changements au sein du centre de secours.
- La dotation d’un Véhicule de Soutien Opérationnel (VSO) en 2003, grâce auquel le centre d’incendie et de secours abrite toute la logistique alimentaire du SDIS 29.
- Et plus récemment, l’évolution vers notre nouveau système de gestion de l’alerte en 2011.
Sur le plan opérationnel, plusieurs interventions ont marqué son engagement : l’ouragan de 1987, les feux de végétation dans les Monts d’Arrée (1996) et au Menez-Hom (2006), ainsi que les accidents de la route, toujours trop nombreux.
Le Commandant honoraire Christian QUINIOU quitte ses fonctions après 38 ans d’activité chez les sapeurs-pompiers et autant d’années passées en qualité de chef de centre. D’ailleurs, son engagement a été souligné et mis à l’honneur par le Préfet Jacques WITKOWSKI, directeur général de la sécurité civile (ministère de l’Intérieur – Paris) à travers les réseaux sociaux nationaux.
Son successeur, l’Adjudant Michel TROBOA est entré chez les sapeurs-pompiers au grade de Sapeur en 1986 animé par la volonté de servir et de s’investir sur le plan local.
Il est nommé Caporal en 1997. Il occupe alors les fonctions opérationnelles de chef d’agrès tout engin.
A partir de 2003, il assure la gestion complète du Véhicule de Soutien Opérationnel (VSO) affecté au centre d’incendie et de secours de Trégourez.
En 2009, il prend les fonctions opérationnelles de chef d’équipe.
Il devient sous-officier au grade Sergent en 2014, puis Adjudant en 2019.
Très investi, Michel TROBOA l’a été aussi au sein de l’amicale, pendant 20 ans, en qualité de trésorier, puis de président.
L’Adjudant Michel TROBOA prend aujourd’hui le commandement du centre d’incendie et de secours de Trégourez : une mission à travers laquelle il entend encourager et pérenniser le volontariat au sein de ses effectifs.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Nicole ZIEGLER, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseillère départementale du canton de Concarneau, Monsieur Jean-François LE BLEIS, Vice-président du Conseil d'administration du SDIS 29 et Conseiller départemental du canton de Plonéour-Lanvern, du Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental des services d’incendie et de secours, de Monsieur Hervé DONNARD, maire de Trégourez, de Monsieur Raymond MESSAGER, conseiller départemental (canton de Briec-de-l’Odet) ainsi que des élus locaux.