Le mardi 1er juillet à 13h42, le CTA-CODIS a été alerté pour un feu de hangar industriel, quai de Vauban à Camaret.
Le Capitaine Lionel Gay, chef de groupe Brest sud s'est rendu sur les lieux avec le FPT Camaret, le FPTSR Crozon et le FPT MP de l'île longue ainsi qu'une EPAS et un VSAV. Il a été immédiatement rejoint par le chef de colonne du groupement de Brest. Le Lieutenant José Davaic a également coordonné les moyens du centre d'incendie et de secours de Camaret-sur-Mer.
L'incendie est survenu dans un bâtiment de 700 m², occupé par la société CMO (construction métallique de l'Ouest) dont l'activité consiste au désamiantage et au carénage de navires. Le désamiantage d'une barge de 35 m de longueur appartenant à la Marine Nationale venait d'être achevé et la société s'apprêtait à effectuer le carénage. Le bâtiment construit, il y a 6 mois, possède une ossature métallique avec un bardage en acier et une couverture comprenant des tôles en acier et en PVC translucides.
L'incendie est parti d'étincelles produites par du meulage d'acier qui a mis le feu à des bâches en PVC destinées à retenir les poussières du chantier. L'incendie s'est propagé très rapidement à la toiture puis au parement intérieur du bardage et à l'ensemble du bâtiment.
Les 15 personnels présents sur le chantier avait évacué mais l'un d'eux a été hospitalisé suite à une intoxication légère par les fumées. Les enfants d'une école à l'extrémité du Quai ont été confinés le temps de l'extinction.
Un point de transit et un périmètre de sécurité ont été établis. 3 LDV 500 de plein pied et une LDV 1000 sur EPSA ont permis une extinction rapide. La localisation précise de bouteilles d'oxygène, d'acétylène et d'argon utilisées pour la soudure a été réalisée dès les premières mi
nutes lors de l'analyse de la situation avec le responsable du chantier. Les bouteilles, légèrement exposées à la chaleur, ont été mises hors du feu et refroidies pendant plusieurs minutes par précaution. Le risque lié aux poussières d'amiante a été rapidement levé.
Malgré une situation potentiellement dangereuse, aucune victime n'est à déplorer.
Crédit texte : Commandant Dominique Mazé
Crédit photo : SDIS 29|Communciation|Cellule audiovisuelle|Yoann Quéméneur