104 sapeurs-pompiers du Grand Ouest sont candidats au défilé du 14 juillet prochain.
Les SDIS de l'Ouest représenteront les sapeurs-pompiers de France
Les sapeurs-pompiers du Finistère (29), des Côtes d'Armor (22), d'Ille-et-Vilaine (35), de Loire-Atlantique (44), du Maine-et-Loire (49), de la Mayenne (53), du Morbihan (56), de l'Orne (61), de la Sarthe (72) et de la Vendée (85) seront présents sur les Champs Elysées le 14 juillet prochain. En défilant sur la plus belle avenue du monde, ils représenteront les sapeurs-pompiers de France.
L'organisation, la logistique et la coordination de ce détachement sont confiées au Service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique. Le Bataillon ainsi constitué est placé sous le commandement du Colonel Philippe Berthelot, Chef du Corps départemental.
Au-delà de la performance et de la rigueur attendues pour leur première participation au traditionnel défilé du 14 juillet, les soldats du feu du grand Ouest sont fiers de l'honneur qui leur est fait de représenter leurs 250 000 camarades et savent aussi qu'une aventure humaine incomparable les attend : l'entre-aide au rythme des entraînements, la découverte de chacun et la vie en communauté dans le camp militaire de Satory durant la semaine avant le jour J, avant le moment unique.
La sélection
Issus des 10 départements de la zone de défense et de sécurité Ouest, et après une 1ère sélection le 8 juin dernier, 104 sapeurs-pompiers composent ce Bataillon des sapeurs-pompiers de France. Pour l'instant !
Au cours des prochaines répétitions organisées dans le grand Ouest (à Rennes les 29 juin et 3 juillet prochains), ils s'entraînent activement à l'ordre serré, à marcher au pas, pour vivre une expérience inoubliable. Le 23 juillet, seuls 90 défilants et 8 remplaçants seront sélectionnés pour les répétitions finales en région parisienne et pour le défilé.
La section finistérienne, après 2 éliminations, est encore en lice et est composée des personnes suivantes :
- Lieutenant David Brouillard, Chef de section,
- Infirmière Gaëlle Escoffier,
- Adjudant Olivier Quéran,
- Sergent-chef Stéphane Norvez,
- Caporal-chef Stéphane Boucharé,
- Caporal-chef Anthony Minier,
- Sapeur Fabrice Hébrard,
- Sapeur Jérôme Le Bert,
- Sapeur Jean-François Pérotin,
- Sapeur Astrid Loussouarn.
Souhaitons leur bonne chance pour les prochaines sélections.
Retrouvez sur Facebook toute l'actualité du Bataillon des sapeurs-pompiers de France 2013.