Le SDIS 29 a créé un groupe de travail relatif à l’impact des fumées d’incendie sur la santé des sapeurs-pompiers. Piloté par le directeur départemental adjoint, il a comme objectifs l’élaboration de mesures concrètes à mettre en œuvre à court terme et de mener des réflexions prospectives.
Une doctrine opérationnelle a été élaborée précisant les actions à mener dès l’arrivée sur les lieux d’intervention et jusqu’au retour au centre d’incendie et de secours.
A titre d’exemples : zonage de sécurité, port de la tenue complète et de l’Appareil Respiratoire Isolant (ARI) capelé sur une peau rasée des personnels – en binôme – engagés en zone d’exclusion, port obligatoire de l’ARI pendant la phase de déblai, rinçage des binômes sous ARI sur site d’intervention, Equipements de Protection Individuel (EPI) positionnés dans des sacs et placés dans les coffres du véhicule, application du protocole de nettoyage (kit de protection « souillures de fumées »), douche systématique au retour au centre, port des chaussants opérationnels interdits dans les locaux de vie, etc.
Le groupe de travail a également intégré dans ses travaux le plateau technique et le circuit logistique qui feront l’objet d’une approche spécifique.
Et au niveau national
L’impact des fumées d’incendie sur la santé des agents a été prise en compte au niveau national.
La CNRACL a publié en 2017 un rapport sur les impacts et la prévention des risques relatifs aux fumées d'incendies pour les sapeurs-pompiers. La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) a élaboré une note et un guide de doctrine relatif à la prévention contre les risques de toxicité liés aux fumées d’incendie en 2017 et 2018. Le ministère de l’intérieur a sollicité une étude spécifique auprès de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) afin de dresser un état des lieux des risques liés à l’exposition aux fumées d’incendie et de leurs contaminants sur la santé des agents.