COSALP2013

Le 120è congrès des sapeurs-pompiers, cette année à Chambéry du 10 au 12 octobre, a été marqué par la visite du Président de la République et du ministre de l’Intérieur.

Avec 45 000 visiteurs, 4 000 congressistes et 400 exposants, le congrès des sapeurs-pompiers est un des plus importants salons professionnels de France.
La fédération nationale des sapeurs-pompiers de France délègue l'organisation de cet évènement à un département chaque année. A cette occasion se déroulent des débats et des échanges entre les acteurs des secours ainsi que des présentations de matériels par les exposants.

Le Président de la République s'engage en faveur du modèle de secours français

Très attendus, M. François Hollande accompagné du « 1er sapeur-pompier de France », Manuel Valls se sont rendus au congrès samedi 12 octobre. Après avoir affirmé que le volontariat était une priorité nationale, le Président de la République a annoncé un plan de relance pour susciter les vocations :

  • atteindre 200 000 sapeurs-pompiers volontaires pour 2017,
  • préservation du statut de sapeur-pompier volontaire,
  • revalorisation de l'indemnité horaire,
  • accès privilégié pour les sapeurs-pompiers volontaires aux logements sociaux,
  • adaptation de la formation

Le Président a également reconnu la place centrale des sapeurs-pompiers dans le secours aux personnes.
"L'objectif d'accès aux soins urgents en moins de trente minutes [...] ne pourra être atteint que si les sapeurs-pompiers sont totalement partie prenante des secours à personnes, à parité avec les autres acteurs."
Il s'est également prononcé en faveur d'une revalorisation des carrières des sapeurs-pompiers et d'une reconnaissance accrue en doublant les le nombre de sapeurs-pompiers promus à la Légion d'Honneur et à l'ordre national du mérite.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari