Le public est venu découvrir le centre de secours principal de Brest-Kérallan samedi 10 octobre.
La direction culture-animation-patrimoine de la ville de Brest organise toute l'année des visites et des ballades commentées dans les différents quartiers de la ville. Les ballades historiques sont libres ; par contre, les visites se font sur inscription. La publicité est faite dans « Sillage », la revue d'information grand public de Brest Métropole. Après le stade Brestois, c'était au tour du centre de secours de Kérallan de figurer au programme de visite 2015.
Plus de 200 personnes se sont inscrites à la visite du samedi 10 octobre. Compte tenu de l'organisation par le personnel de garde, le nombre d'invités était limité à 60.
Plus qu'une simple visite, le public a eu droit à une démonstration dynamique des équipements et du savoir-faire des sapeurs-pompiers brestois.
Après une présentation par le chef de centre des missions et du fonctionnement du SDIS et du CSP, le public a été réparti en 5 groupes pour participer alternativement à 5 démonstrations (20 mn /atelier) :
- Extinction d'un feu au moyen d'une lance à mousse.
- Secours à personnes (prise en charge d'un ACR)
- Désincarcération
- Sauvetage d'une personne avec GRIMP et EPC
- Visite de la remise et de la trentaine d'engins.
Le public, ancien comme jeune a particulièrement apprécié de découvrir l'univers des sapeurs-pompiers et leur matériel en action. L'organisation en petits groupes poussant à l'interactivité, les sapeurs-pompiers ont pu répondre aux nombreuses questions posées par des habitants intéressés. En quittant le centre, le public a manifesté ses remerciements aux sapeurs-pompiers brestois par des applaudissements. Au vu de son succès, la ville de Brest souhaite renouveler l'opération en 2016.
Crédit texte : Commandant Dominique Mazé
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Mickaël Chevalier