Le commandant Matthieu Faure est le nouveau chef du groupement Quimper depuis le 1er mai 2017.
"Où étiez-vous affecté précédemment ?
Je viens de la Dordogne, du SDIS 24, un établissement classé en catégorie B qui a réalisé en 2016, environ 25 000 interventions. Ses effectifs se composent de 1 350 sapeurs-pompiers volontaires, de 227 sapeurs-pompiers professionnels et une centaine de personnels administratifs et techniques.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai tout d’abord été cadet de sapeur-pompier puis sapeur-pompier volontaire au sein du SDIS de l’Eure dès 1987 pendant 5 ans. J’ai effectué mon service militaire chez les marins-pompiers de Marseille.
J’ai ensuite obtenu le concours d’officier professionnel et recruté comme Lieutenant par la Communauté urbaine de Strasbourg en 1993. J’y ai occupé des fonctions d’adjoint et chef de poste dans 3 casernes durant 5 ans.
Après avoir accédé au grade de Capitaine, j’ai été nommé adjoint au Chef du service prévention.
Au moment de la départementalisation des services d’incendie et de secours, en 1999, J’ai pris les fonctions de chef du service prévention du groupement centre.
En octobre 2000, j’ai souhaité changer d’horizon professionnel. J’ai ainsi pu être engagé comme Chef du centre du CSP Bergerac et adjoint au chef de groupement territorial. J’ai ainsi pu gérer des équipes de professionnels, de volontaires, du service santé ou administratives et techniques. Cette fonction de chef de centre est l'emploi qui avait initialement motivé mon accès au grade d'officier.
Le 1er mars 2014, j’ai pu accéder à la fonction de Chef du groupement des services opérationnels du SDIS 24. Ce groupement comprend le CTA-CODIS, le service prévention et le service opération-prévision pour un effectif d’une cinquantaine d’agents (sapeurs-pompiers volontaires, sapeurs-pompiers professionnels, personnels administratifs et techniques).
Après 16 ans en Dordogne, j’ai voulu vivre professionnellement et personnellement de nouvelles découvertes. Une opportunité s’est présentée dans le Finistère qui est un département que j’ai envie de découvrir sur le plan professionnel mais aussi culturel. D’un groupement fonctionnel en Dordogne, je prends les fonctions de Chef d’un groupement territorial dans le Finistère
Quelles sont vos missions ?
Ma mission principale est de coordonner, d’animer et de contrôler l’ensemble des Centre d’Incendie et de Secours (CIS) du groupement. Il s’agit, avec mon équipe, d’être un appui, d'expliquer les règles en vigueur, de conseiller mais aussi de diriger.
Il s’agit également de faire remonter des problématiques des CIS vers la Direction, en proposant des solutions et le cas échéant des évolutions qui pourraient profiter à l'échelle départementale.
Le chef de groupement territorial participe aux réflexions menées avec le DDSIS, le DDA et les chefs de groupements fonctionnels au sein du Conseil Exécutif.
Enfin, le chef de groupement territorial représente le DDSIS auprès des autorités et des services partenaires.
Quelles vont être vos 1ères actions ?
J’ai déjà commencé. Il s’agit pour moi de rencontrer un maximum de personnels pour me présenter et d’aller à la rencontre des Chefs de CIS et leurs adjoints pour les connaître et découvrir leur centre. Cette 1ère prise de contact devrait durer jusqu’à cet été. Je veux ainsi comprendre leur organisation.
Je vais également rencontrer les personnels de de mon groupement puis l’ensemble des chefs de groupement ainsi que les chefs de service.
Des entretiens seront aussi organisés avec les élus du territoire.
Quelle est votre conception de la fonction de sapeur-pompier ?
Pour moi, il s’agit d’une mission de passionnés qu’il faut exercer avec raison et sang-froid."