Sapeur Morgane Quéré. 20 ans. Sapeur-pompier volontaire au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Concarneau depuis 2015.
Pourquoi vous êtes-vous engagée comme sapeur-pompier volontaire ?
Contrairement à beaucoup ce n’est pas une tradition familiale, je suis passionnée par ce métier depuis plus de 15 ans. Le déclic est venu relativement tôt lors des événements tragiques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. J’avais 4 ans à l’époque, 20 ans aujourd’hui mais les images me restent en tête et depuis cette période le métier que je veux faire c’est sapeur-pompier. J’aime l’entraide, l’esprit d’équipe et également l’ambiance en casernement. C’est une vocation et après mes études je souhaite intégrer le corps des sapeurs pompiers en tant que professionnel.
Quel a été ensuite votre parcours ?
En 2011, je suis rentrée à 14 ans en tant que Jeune Sapeur-Pompier (JSP) au CIS de Concarneau. J’ai obtenu mon brevet de JSP en 2015 et j’ai intégré les effectifs du centre un mois après.
Que faite-vous en parallèle de votre engagement ?
Actuellement je suis étudiante en dernière année de Techniques de commercialisation à l’IUT de Quimper. Dans l’objectif de valider un BAC+3 l’an prochain.
Je pratique également le rugby depuis 5 ans entre Concarneau et le stade rennais, j’ai été sélectionnée pour jouer avec l’équipe nationale des sapeurs pompiers cette année. Nous avons joué contre la police nationale et nous avons gagné le match 28-0 !
Il y a une section de JSP dans votre centre de secours, y participez-vous ?
Oui, j’aide à la formation des JSP. C’est une formation que j’ai adorée, j’ai donc décidé de m’impliquer dans la section.
Souhaitez-vous vous spécialiser ?
Plusieurs spécialités m’intéressent, particulièrement le sauvetage aquatique et le feu de forêt. Ce sont des missions spécifiques qui demandent des techniques et des moyens différents de ceux que l’on utilise habituellement.
Un mot pour décrire le métier ?
Passionnant, sans hésitations.