Le Lieutenant Sylvain Blériot est chef de centre au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Plomeur, depuis 2008. Les centres de secours de Penmarc’h, Guilvinec et Plomeur seront regroupés en un seul et même centre d’ici début 2019.
" Quel est votre parcours en tant que sapeur-pompier volontaire ?
Mon arrière-grand-père et mon grand-père étaient Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV). Ayant baigné dedans, il apparaissait naturel pour moi de m’engager dans cette voie. A l’âge de treize ans, j’ai intégré l’école des jeunes sapeurs-pompiers à Rostrenen. Je suis devenu sapeur-pompier volontaire au Guilvinec en 1990.
On m’a ensuite proposé d’intégrer le centre d’incendie et de secours à Plomeur en tant que chef de centre en 2008. Je suis également chef de groupe, c'est-à-dire qu’en cas d’intervention nécessitant 2 à 4 véhicules, j’assure la coordination entre les chefs d’agrès et le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS).
Est-ce difficile d’avoir un travail et d’être également sapeur-pompier volontaire ?
Je travaille pour la chambre de commerce et d’industrie de Quimper. Rattaché au port du Guilvinec, je suis chef des ventes, ce qui correspond à l’ancien métier de crieur. Je suis également agent de surveillance et de perception pour le service des douanes. Une convention a été signée en 2005 avec mon employeur, ainsi je ne rencontre pas de difficultés pour intervenir en tant que sapeur-pompier.
En quoi consistent vos journées ?
En tant que chef de centre, j’ai un travail administratif, néanmoins je délègue aux agents ce qui permet de les responsabiliser. J’organise toutes les Formations de Maintien des Acquis (FMA). J’interagie avec mon comité de centre pour recevoir des doléances, passer des messages, etc. Je vérifie le bon fonctionnement des équipes de garde, j’encadre et anime la vie du centre de secours. Je suis également chef de groupe.
De 2008 à 2016, le nombre d’interventions annuelles a augmenté de 176 à 479. Tout comme nos effectifs au sein du CIS de Plomeur qui sont passés de 18 à 34 sapeurs-pompiers. Cette augmentation est due aux mutations, ainsi qu’aux campagnes de recrutement. Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir des sapeurs-pompiers disponibles, ainsi qu’un Véhicule de Secours et d’Assistance aux victimes (VSAV) pour assurer nos interventions. De plus, le regroupement des centres de secours de Plomeur, Penmarc’h et Le Guilvinec est prévu d’ici janvier 2019. C’est un projet qui répondra mieux aux besoins de la population.
Je reste fidèle à mon engagement : porter assistance à autrui."
Crédit texte et photo : SDIS 29|Camille Rannou