Les sapeurs-pompiers du Finistère sont en capacité opérationnelle de répondre à plusieurs types d'intervention. Risques chimiques, incendies ou secours à personne constituent quelques exemples des interventions qui se sont déroulées entre septembre et début octobre.
Du 1er janvier au 5 octobre 2014, les interventions des sapeurs-pompiers du Finistère sont réparties de la manière suivante :
- 68 % de secours aux personnes,
- 14 % de risques naturels et technologiques (tempêtes, accidents industriels...),
- 6 % d'accidents sur la voie publique,
- 6 % d'incendies,
- 6 % d'opérations diverses.
Fuite de produit chimique à Pont-l'Abbé
Le 12 septembre, le CTA-CODIS est contacté pour une fuite d'acide Chlorhydrique depuis une cuve dans un bâtiment industriel. Une vingtaine de sapeurs-pompiers des centres d'incendies et de secours de Pont-l'Abbé, Concarneau, Brest, Plonéour-Lanvern et Quimper sont engagés dont une équipe risques chimiques (RCH).
Sur place, la cuve de 2 000 l, percée, avait déjà perdu 700 l de produits. La fuite ne pouvant être stoppée, le reste du liquide a dû être aspiré dans des cuves. Les habitants proches du site ont été confinés.
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Olivier Cariou
Secours à personne à Cast
Le 16 septembre à 11h39, les sapeurs-pompiers de Briec ont été engagés pour porter secours à un homme de 53 ans, ayant fait un malaise au volant de son camion benne dans une carrière sur la commune de Cast. Compte tenu de l'état de santé de la victime et de son accès difficile, le chef d'agrès du VSAV Briec a demandé en renfort une équipe médicale ainsi que le GRIMP et une EPAS. Après avoir été examinée par le SMUR de Douarnenez, la victime a été évacuée au moyen de l'échelle aérienne avec l'appui du GRIMP puis dirigée sur le centre hospitalier de Cornouaille à Quimper pour des examens complémentaires. Moyens engagés sur place: VSAV Briec, EPAS Châteaulin et VGRIMP Quimper.
Crédit texte photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Guénolé Rouat
Feu dans un immeuble à Brest
Le 19 septembre, un violent incendie s'est déclaré dans une cage d'escalier d'un immeuble de 2 étages à Brest. 2 FPT, une EPC et un VTU des 2 casernes de Brest Foch et de Brest Kérallan sont engagés sur intervention. 3 lances à débit variable, dont une sur l'échelle, sont rapidement déployées pour circonscrire le feu. Des reconnaissances sont effectuées dans les étages mais aucunes victimes n'est à déplorer. Après l'extinction des foyers partiels, les sapeurs-pompiers ont ventilé l'immeuble.
Les dégâts sont très importants et concernent 2 appartements ainsi que les locaux commerciaux du rez-de-chaussée.
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Bertrand Le Turquais
Intervention en milieu périlleux à Crozon
Mercredi 1er octobre vers 12h30, des promeneurs ont découvert une femme dans le sable sur la plage du Poul à Crozon. Prévenu, le CTA-CODIS a immédiatement déclenché les moyens terrestres adaptés, soit un VSAV, armé par les sapeurs-pompiers de Crozon, et l'unité GRIMP de la Presqu'île, composée de sauveteurs des CIS Crozon et Camaret-sur-Mer. L'intervention était coordonnée par le Capitaine Lionel Gay, chef de groupe Brest Sud.
Sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont pris en charge la victime, une femme de 54 ans. Elle aurait été projetée sur les rochers par une vague alors qu'elle nageait. La victime souffrait de multiples contusions, ainsi que d'un traumatisme dorsal.
Conditionnée sur un matelas coquille puis une barquette du GRIMP, la victime a été ensuite prise en charge par l'infirmier sapeur-pompier de Châteaulin et vue par un médecin privé de passage. L'évacuation par Dragon 29 a eu lieu un peu avant 14h, celui-ci effectuant le transfert de la victime vers les urgences de l'hôpital de la Cavale-Blanche à Brest.
Crédit texte et photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Philippe Plougonven
Feu d'appartement à Morlaix
Le CTA CODIS a été appelé le 5 octobre 2014 à 00h18 pour un feu de cage d'escalier dans un immeuble de 3 étages à Morlaix. 3 FPT, une EPAS et un VSAV des centres d'incendie et de secours de Morlaix et de Saint-Thégonnec sont engagés sur intervention.
Les 1ères équipes sur les lieux ont été confrontées à un feu de scooter dans la courette de cet immeuble. Le feu s'est propagé au plancher d'un des appartements situé au 1er étage et à la cage d'escalier. Les habitants ont été évacués. La personne qui se trouvait dans l'appartement touché par l'incendie, intoxiquée par les fumées, a été transportée au CH Morlaix par le VSAV Saint-Thégonnec.
Concernant l'incendie, une LDV 500 alimentée par le FPT 1 Morlaix a été établie pour le circonscrire. Les binômes du FPT1 Morlaix ont dû dégarnir une grande partie du plancher touché par les flammes. Des reconnaissances à l'aide de la caméra thermique sont également effectuées.
Crédit texte et photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Antoine Dorval