La 6è édition de la semaine européenne de la réduction des déchets a lieu du 22 au 30 novembre 2014.
A cette occasion des actions de sensibilisation sont organisées par les collectivités, associations, entreprises ou établissements scolaires dans plusieurs pays d'Europe.
Pour plus d'information consultez le site http://www.ewwr.eu/fr
Connaître et maîtriser l'impact environnemental est l'un des 3 axes stratégiques de l'Agenda 21 du SDIS 29, dont la réduction des déchets.
Les services ont ainsi mis en place des actions « RRR » : Réduire, Réutiliser et Recycler.
Réduire
- Pour les fournitures de bureau, il a été demandé au fournisseur d'optimiser ou de limiter l'emballage en fonction de la commande.
- Le restaurant a une politique de production au plus juste, qui évite d'avoir à jeter de la nourriture. Les déchets alimentaires sont ainsi très faibles.
- La dématérialisation des documents, notamment des dossiers de marchés publics, s'inscrit également dans une démarche de réduction de la consommation de papier.
Réutiliser
- Au sein du service plateforme logistique et de la pharmacie à usage interne, les cartons reçus sont réutilisés.
- Le service matériels et véhicules de secours réaffecte certains véhicules, après transformation, pour un autre usage.
- Les citernes d'anciens véhicules sont également réutiliser comme récupérateurs d'eau de pluie.
Recycler
- Les marchés publics du SDIS intègrent le critère de fin de vie des produits avec l'obligation de récupération des déchets ou des matériels par les titulaires : reprise des emballages, recyclage des piles/batteries etc.
- Depuis un an environ, un bac de récupération des canettes métalliques a été mis en place au restaurant du CSP Brest. Par ailleurs les cartons et plastiques sont mis dans les bacs jaunes de BMO. De façon plus global, le tri sélectif est mis en place dans tous les centres d'incendie et de secours.
- En ce qui concerne les vêtements usagés, ils ne sont pas jetés, mais placés dans 2 containers récupérés par la société Kermel dans le cadre d'une convention signé en 2013 avec le SDIS.
- Un local spécifique sur le site de la direction à Quimper est prévu pour stocker le papier, les cartons et les cartouches destinées au recyclage.
- C'est dans ce local que le papier, trié par les personnels, est déposé pour être pris en charge par l'association d'insertion Solidarités Papiers, sous contrat avec le SDIS 29.
- Quant aux déchets informatiques, les D.E.E.E (Déchets, Equipements, Electriques et Electroniques), ils sont retraités par l'entreprise Ecotri des Ateliers Fouesnantais.
- Enfin le traitement des déchets spéciaux sont prévis par des contrats de récupération : huile, électronique et électricité, ...
Zoom sur le papierMalgré l'émergence des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le papier reste un des principaux supports de diffusion de l'information et sa consommation augmente encore à l'heure actuelle. Les pays industrialisés consomment 87 % de la production de papier à lettre et à impression, alors qu'ils ne représentent que 20% de la population mondiale. La plupart de ces papiers finissent dans nos poubelles. Quelques conseils pour réduire votre consommation de papier :
|