Le nouveau centre d'incendie et de secours de Clohars-Carnoët a été inauguré samedi 14 décembre.
L'événement constitue un moment important : c'est un souhait de longue date, très attendu par les sapeurs-pompiers de Clohars-Carnoët.
L'inauguration d s'est déroulée en présence de :
- Didier LE GAC, Président du Conseil d'administration du SDIS 29, Conseiller général du canton de Saint-Renan, Maire de Lampaul-Plouarzel,
- Colonel Eric CANDAS, Directeur départemental des services d'incendie et de secours du Finistère,
- Jacques JULOUX, Maire de Clohars-Carnoët,
- Yannick PERON, Adjoint au maire délégué à la sécurité,
- Gilbert LE BRIS, Député,
- Mickaël QUERNEZ, Vice-président du Conseil général du Finistère, Conseiller général du canton de Quimperlé,
- Commandant Jacques RAMPAL, Chef du groupement territorial de Concarneau,
- Adjudant-chef Eric GUERROUE, Chef de centre.
Le nouveau CIS
Le bâtiment
Plus qu'une remise où stationnent des véhicules, un centre d'incendie et de secours est aujourd'hui un véritable espace de vie. Ce nouveau casernement améliorera, de toute évidence, les conditions de travail et d'intervention des personnels, et aura un effet positif sur le recrutement de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires.
Avec ce nouvel outil, les sapeurs-pompiers de Clohars-Carnoët vont bénéficier d'un cadre plus fonctionnel, spacieux et moderne améliorant les conditions d'exercice de leurs activités.
Construit sur une surface de 668 m2, le nouveau centre d'incendie et de secours se décompose en 5 pôles fonctionnels :
- des locaux administratifs et de formation : le bureau du chef de centre, un bureau polyvalent, une salle de réunion et de formation, etc.
- des locaux opérationnels : un standard, une remise principale pour le stationnement des véhicules de secours, une remise « ambulance » isolée avec son local d'approche pour le nettoyage et la désinfection des matériels, des vestiaires / sanitaires adaptés à la mixité des personnels, des ateliers, magasins et locaux de stockage, etc.
- des locaux de vie : un office, etc.
- un espace d'entraînements physiques et sportifs,
- des locaux techniques et espaces de circulation.
A l'extérieur, sur un terrain de 2 100 m2, les sapeurs-pompiers disposent de places de stationnement, d'une aire de lavage ainsi qu'une zone de manœuvres nécessaire à leurs exercices réguliers.
Le coût de l'opération
Le budget de l'opération est de 1 380 000 € TTC (1 156 000 € HT). Le financement hors taxes est assuré par la commune de Clohars-Carnoët (65 %), le Conseil Général du Finistère (30 %) et le SDIS 29 (5 %).
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Anne Le Bec