citoynnete1

Lundi 29 octobre, 3 jeunes accompagnés de leurs éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ont été accueillis au centre de secours principal de Brest autour d’un programme élaboré par l’Adjudant-chef Bernard STEPHAN.

Après une visite de la remise où stationnent les véhicules de secours, les jeunes ont pu observer une manœuvre simulant l’accident d’un deux-roues organisée pour l’occasion.
Tout au long de l’après-midi, ils ont pu découvrir l’univers des sapeurs-pompiers : les missions exercées au service des concitoyens mais aussi la vie quotidienne au sein d’un centre de secours.Ils ont également échangé avec les sapeurs-pompiers présents sur les valeurs chères à la profession : citoyenneté, engagement, responsabilités, entraide et respect.

La prochaine collaboration avec le SDIS 29 et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) aura lieu à Morlaix pour un stage de citoyenneté en lien avec le délégué du procureur. La session devrait comporter une démonstration d’intervention et une initiation aux gestes qui sauvent.

C’est en avril 2014 qu’a eu lieu la signature d’une convention entre la direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et le SDIS 29 pour l’accueil des mineurs « sous-main de justice » dans le cadre de mesures de réparation pénale et des stages de citoyenneté.
Cette convention s’inscrit dans la démarche Agenda 21 du SDIS 29 (Renforcer les solidarités) en tenant compte des besoins de ces professionnels de la justice de s’appuyer sur un service disposant d’un maillage géographique important. Les bénéficiaires de la convention sont des jeunes suivis par la PJJ pour des actes d’incivilité que le juge aura estimés insuffisants pour faire l’objet d’une réponse pénale dure, mais suffisants pour faire l’objet d’une mesure de réparation proportionnée.

citoynnete

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari