Samedi 21 avril, au siège du SDIS 29 à Quimper, a eu lieu le 17è module d’accueil pour 70 sapeurs-pompiers (51 hommes et 19 femmes) engagés entre le 1er septembre 2017 et le 25 février 2018 et provenant de tout le département.
Au programme : présentation de différents sujets opérationnels et administratifs et visite du Centre de Traitement de l’Alerte.
A l’issue de cette matinée, les sapeurs-pompiers volontaires présents ont signé la charte du sapeur-pompier volontaire.
C’est Emeline Ducrou (26 ans) engagée au Poste d’incendie et de Secours de l’Ile de Batz depuis le 24 novembre 2017, qui a lu la charte.
La signature officielle de la charte par les sapeurs-pompiers volontaires s’est déroulée en présence du :
- Colonel Sylvain MONTGENIE, Directeur Départemental du SDIS 29
- Commandant Chantal LE GOFF, chef du service des sapeurs-pompiers volontaires.
Signature de la charte du sapeur-pompier volontaire : un signe fort de l’engagement
Cette charte a pour objet de rappeler les valeurs du volontariat et de déterminer les droits et les devoirs du sapeur-pompier volontaire.
Elle définit par ailleurs le rôle du réseau associatif des sapeurs-pompiers dans la promotion, la valorisation et la défense des intérêts des sapeurs-pompiers volontaires.
Afin d’officialiser l’intégration des sapeurs-pompiers volontaires nouvellement engagés, le SDIS organise désormais des journées d’accueil. Ces matinées ont pour objectif de développer leur sentiment d’appartenance au corps départemental et de renforcer la cohésion.
Chiffres-clés sur le volontariat dans le Finistère
- Le SDIS 29 compte, parmi ses effectifs, 2 030 sapeurs-pompiers volontaires en activité. (459 sapeurs-pompiers professionnels - 133 personnels administratifs et techniques).
- 2017 : 208 sapeurs-pompiers volontaires ont contracté un engagement au SDIS 29, 185 sapeurs-pompiers volontaires sont sortis des effectifs.
- 36 ans : c’est la moyenne d’âge des sapeurs-pompiers volontaires dans le Finistère.
- L’ancienneté moyenne en qualité de sapeur-pompier volontaire est 10 ans et 4 mois. Elle correspond à la durée moyenne d’engagement au niveau national.
- Le nombre de femmes sapeurs-pompiers volontaires est de 392, soit 19 % des sapeurs-pompiers volontaires.