70 sapeurs-pompiers de la zone Ouest sont partis de Nantes jeudi 11 août pour renforcer les effectifs des Bouches-du-Rhône.
Suite aux multiples incendie en zone Sud, le Préfet, directeur général de la sécurité civile de la gestion des crises a décidé l’engagement d’une colonne de renfort de la zone Ouest composé de 70 SP des SDIS 22, 29, 35 ,45, 49 et 56.
La colonne de renfort est partie de l’aéroport de Nantes le 11 août 2016 à 2h00. Elle a pour mission d’appuyer la zone de défense et de sécurité sud dans la lutte contre les feux de forêt en remplaçant les personnels au sein des centres d’incendie et secours des départements de la zone Sud.
Renfort du SDIS 29
9 sapeurs-pompiers de Brest, Plonéour-Lanvern, Lannilis, Coray, Quimper, Châteauneuf-du-Faou, Pont-Aven, PLeyben et Plougonven ont pris part à ce détachement.
La situation
Plusieurs incendies, attisés par des vents violents, ont déjà ravagé plus de 3 300 hectares dans les Bouches-du-Rhône depuis mercredi 10 août. 1 800 pompiers ont été mobilisés et 3 personnes ont été blessées, dont une gravement, selon la préfecture du département.
Mise à jour du 12/08/2016 : la situation se stabilise dans les départements 13 et 34. Par contre un nouvel incendie s’est déclaré dans les Pyrénées Orientales, il est actuellement de 450 hectares et annoncé hors de contrôle. La météo est plutôt favorable fin de semaine mais elle va se dégrader milieu de semaine prochaine, par conséquent, la colonne de renfort Ouest est maintenue jusqu’au 16 août.