Vendredi 21 mars, André Gourret a terminé sa carrière de sapeur-pompier volontaire après 41 ans de service.
A seulement 58 ans, André Gourret, technicien à la mairie de Quimper, totalise 41 années d'expérience de sapeur-pompier volontaire. Presque toute sa carrière de sapeur-pompier s'est déroulée dans l'ancien centre de Quimper, 23 rue de Pont-l'Abbé. Mais c'est au nouveau centre de secours principal, avenue de Kéradennec qu'André est venu dire au revoir à ses collègues quimpérois.
C'est le père d'un de ses amis, alors sapeur-pompier, qui lui donne l'envie de devenir sapeur-pompier volontaire à l'âge de 16 ans. Il entame sa carrière le 1er février 1973 à Quimper. Il devient Caporal en 1995, Caporal-chef en 2003, Sergent en 2008 et enfin Sergent-chef en 2011.
Son épouse a rapidement compris ce que signifiait être femme de pompier puisque la nuit suivant leur mariage, André Gourret était engagé sur le feu des monts d'Arrée de 1976. Il participera par la suite à d'autres interventions marquantes : l'Amoco Cadiz en 1978, un important incendie rue Elie Fréron, celui de l'Hôtel Saint-Mathieu, rue Saint-Mathieu, à nouveau les monts d'Arrée en 1996...
« Mais ce sont les accidents de la route qui m'ont le plus marqué. Le nettoyage n'était pas une partie de plaisir », ajoute-t-il.
En 41 ans, de nombreux changements sont intervenus chez les sapeurs-pompiers. La formation s'est beaucoup développée et perfectionnée ainsi que la sécurité des personnels. Les véhicules et les EPI ont beaucoup évolué. Il n'y a plus de garde au théâtre. " A l'époque, nous devions faire une garde par mois au théâtre. C'était l'occasion pour nous de voir quelques spectacles," se souvient André.
André Gourret est nostalgique mais pas complètement car « après 41 ans, ça va forcément me manquer mais je n'ai pas été très présent pour mes enfants donc je vais pouvoir enfin les voir plus ainsi que mon petit fils. »