2

Les sapeurs-pompiers de Quimper ont déménagé pour le nouveau centre de secours principal avenue de Kéradennec, mardi 22 octobre.

C'est en 1955 que les sapeurs-pompiers de Quimper s'installent dans des locaux situés au 23 rue de Pont-l'Abbé. Une mesure, à l'époque provisoire, qui aura duré finalement 58 ans.
Plusieurs générations de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires s'y sont succédées sous le commandement de différents chefs de centre : le Capitaine Pierre CORNILLE (de 1950 à 1971), le Capitaine Maurice GUYOMARC'H (de 1971 à 1994), le Capitaine Gérard MILIN (de 1994 à 2001), le Capitaine Yves LE LAY (de 2001 à 2002), le Commandant Bruno ULLIAC (de 2002 à 2010), le Commandant Jino BEGAUD (de 2010 à 2013), et depuis 2013, le Commandant Cédric BOUSSIN.
La page s'est tournée avec leur déménagement.

« J'avais toujours connu la caserne »

Les sapeurs-pompiers, depuis leur arrivé dans ce quartier, ont toujours entretenu avec les habitants et les riverains du Cap-Horn des relations privilégiées.
demenagement Quimper 22102013 Jerome Nourry 18« Ça fait 33 ans que je suis installé comme coiffeur et donc 33 ans que je connais les sapeurs-pompiers de Quimper » explique Denis Calvez, propriétaire de « Coiffure Epi Tête ». « Durant toutes ces années le voisinage s'est bien passé. Cela va nous faire drôle de ne plus entendre la vie de la caserne ou de plus être surpris par un pompier au sommet de la grande échelle quand j'ouvre mes volets, comme ça m'est arrivé un jour."

 

 


demenagement Quimper 22102013 Jerome Nourry 24Jean-Pierre Cornic, propriétaire de « Carrosserie Cornic » : « Moi ça fait 47 ans que je vie dans le quartier. J'ai toujours connu la caserne donc ça va me faire bizarre. On avait l'habitude de les voir passer et de se dire bonjour. Je me souviens d'un jour où nous étions allés chercher un brancard dans un VSAV pour transporter un buste en plâtre dans la rue ou encore du jour où nous avions préparé une voiture sans-permis à la mode pompier pour Bertrand Berrou. Nous l'avions peinte en rouge, équipé d'un gyrophare et d'une échelle. »

 

 


demenagement Quimper 22102013 Jerome Nourry 27De son côté Jean-Yves Ollivier, le plus proche voisin, a connu l'époque d'avant la caserne. « Enfant, nous jouions dans la cour face à la chapelle qui occupait alors la place des bâtiments actuels. Je me souviens également de l'existence d'une soute à munitions allemande tout au fond. Je les ai toujours eus comme voisins donc ça me fait quelque chose. Surtout que depuis qu'ils ne déclenchaient plus la sirène c'était beaucoup plus calme. »

 

 

 

Le déménagement

La phase de préparation du déménagement a débuté cet été avec les opérations de tri et de mise en cartons et sur palettes. « Une activité qui a fortement mobilisé les équipes et fédéré les personnels du centre de secours autour du nouveau casernement attendu de longue date » souligne le Commandant Cédric BOUSSIN, chef de centre.
Mardi 22 octobre, à 10h30 précises, l'ensemble des personnels et des véhicules de secours affectés à Quimper ont quitté l'ancien site du Cap Horn pour rejoindre le nouveau centre d'incendie et de secours de Kéradennec.

Le défilé

Quitte à sortir tous les véhicules, autant faire résonner les deux tons pour saluer la population quimpéroise ! Ainsi les 32 véhicules ont entamé un défilé qui a traversé la ville. Les habitants leur ont bien rendu leur salut. Ils étaient nombreux à leur faire un signe près de la Préfecture, devant la cathédrale ou à leur arrivé au nouveau CSP. Encore une preuve, s'il y en avait besoin, de l'attachement des habitants d'une commune à leurs pompiers.

1.jpg2.jpg5.jpg6.jpg3.jpg4.jpg

Voir toute la galerie

Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry et Richard Philippe

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari