Les correspondants de la cellule audiovisuelle vous proposent de partager une journée dans leur centre d'incendie et de secours (CIS). Au travers d'un reportage photo et de l'œil du photographe, (re)découvrez les sapeurs-pompiers du centre de Bénodet.
Le CIS Bénodet a été créé en 1935. Aujourd'hui il compte 34 sapeurs-pompiers volontaires répartis en 4 équipes dont 7 sauveteurs aquatiques. Ils interviennent sur 4 communes en 1er appel pour une population défendue d'environ 8 000 habitants. La population de cette station balnéaire est multipliée par 10 en période estivale.
Activité opérationnelle 2013: 614 sorties de secours
Le centres de secours de Bénodet est doté de :
- 1 VSAV
- 1 FPT
- 1 EPAS 25m
- 1 CCF 2000
- 1 VLU
- 1 VTU
- 1 BLS
La journée est consacrée à la manœuvre mensuelle avec les équipes 3 et 4 avec comme thèmes les effets thermiques et les établissements de lances par l'extérieur.
8h30 : L'adjudant-chef Patrice Le Lay fait visionner aux sapeurs présents une vidéo d'un feu d'appartement à Bénodet et sur lequel les sapeurs-pompiers ont été confrontés à un flashover. Suivi d'une explication théorique sur les EGE (Embrasement Généralisé Eclair) et EF (Explosion de Fumée).
9h30 : place à la pratique, avec l'adjudant-chef Patrice Le Lay et le Caporal-chef Aurélien Penot.
L'adjudant-chef Le Lay a conçu pour l'occasion un petit caisson en bois, afin de montrer l'évolution d'un feu et les effets thermiques auxquels les SPV peuvent être confrontés.
Le Caporal-chef Aurélien Penot réalise plusieurs mini flashovers et backdrafts.
10h30 : Arrivée sur le site de manœuvre à Bénodet, l'Adjudant-chef Yvan Colliou fait un briefing avec les équipes, pour les exercices à réaliser au cours de la fin de matinée.
10h50 : Début de manœuvre avec le premier équipage composé du Sergent Patrick Hervé (conducteur) du Caporal-chef Aurélien Penot, du Caporal Nicolas Beaumont et du Sapeur David Le Corre pour le BAT et des Sapeurs Guillaume Beylemans et Gilles Guillou pour le BAL.
La manœuvre consiste à l'établissement d'une LDV 500 sur division mixte à l'étage par l'extérieur.
11h30 : 2ème manœuvre visant à l'établissement d'une LDV 500 au moyen de l'échelle à coulisse.
12h00 : fin de la manœuvre, ''fermez, démontez, roulez'', le sergent Alain Surrier le Caporal-chef Penot Aurélien ainsi que le reste de leurs collègues procède à la remise en état opérationnel du FPT au cas celui-ci venait à partir en intervention.
12h30 : Débriefing de la matinée et collation pour les sapeurs-pompiers présents.
Crédit texte et photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Julien Trévarin