La passation de commandement du centre d'incendie et de secours de l'ile d'Ouessant s'est déroulée vendredi 11 septembre.
Sous la présidence de Nicole Ziegler, présidente du conseil d'administration du SDIS 29, la cérémonie de passation entre le lieutenant Nicolas Masson et le sergent-chef Patrick Cornic, a eu lieu en présence : de Viviane Godebert, membre du conseil d'administration du SDIS, de Denis Palluel, Maire d'Ouessant, du Colonel Eric Candas, directeur départemental , du lieutenant-colonel Eric Falc'hun, chef du groupement Brest, du Capitaine Alain Quéré, adjoint au chef de groupement Brest, du Lieutenant Jacques Déroff ainsi que d'anciens sapeurs-pompiers du CIS.
A l'issue de la cérémonie et des discours, Denis Palluel a remis la médaille de la ville aux deux anciens chefs de centre, le major René Hénaff et le lieutenant Nicolas Masson.
Lieutenant Nicolas Masson
Il est entré chez les sapeurs-pompiers en 1999 au grade de Sapeur. Il est nommé Caporal en 2002. En 2006, il devient sous-officier au grade de Sergent, puis Adjudant en 2010.
Le 1er janvier 2010, il est nommé Adjoint au chef de centre. Et, c'est aux côtés du Major René Hénaff, Chef de centre, qu'il pourra suivre des projets comme la construction du nouveau centre de secours, inauguré en 2012.
L'année 2012 marque justement un nouvel élan dans l'engagement volontaire de Nicolas MASSON puisqu'il prend le commandement du centre d'incendie et de secours. Il organise alors l'installation de ses équipes dans les nouveaux locaux.
En 2013, il est nommé Lieutenant.
Il quitte ses fonctions de Chef de centre, tout en restant sapeur-pompier volontaire à la fois au centre de secours de Saint-Renan et à Ouessant.
Sergent Patrick Cornic
Il prend le commandement du centre d'incendie et de secours d'Ouessant. Il connaît bien l'île sur laquelle il vit depuis 1996 et les particularités de la vie insulaire. Et pour cause, gardien du phare du CREAC'H de juin 2000 à janvier 2014, il est aujourd'hui technicien en maintenance à la tour radar du STIFF.
Il est entré chez les sapeurs-pompiers en 2001 au grade de Sapeur. Il est nommé Caporal en 2008.
En 2012, il est nommé Adjoint au chef de centre. En 2013, il devient sous-officier au grade de Sergent.
Avec un centre de secours neuf, bien doté en matériels, il entend poursuivre son action dans la continuité de celle de ses prédécesseurs, avec une attention particulière portée à l'engagement de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires, nécessaire à la continuité du service.
Crédit photo : SDIS29|Communication|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry