Capture decran 2012-09-04 a 16.31.32

Jeudi 5 juillet, sur la plage du Renouveau à Beg-Meil, les 22 postes de secours ont été ouvert officiellement par M. Jean-René Joncour, vice-président du SDIS, le Colonel Éric Candas, Directeur départemental, Roger le Goff, Maire de Fouesnant, le Capitaine Gilbert Gire, responsable des unités nautiques, le Lieutenant Christian Goardet, Chef du CIS de Fouesnant, et Mme NathalieConan, conseillère générale.

Tous les ans, des nageurs sauveteurs sapeurs-pompiers veillent, sur les plages, à la sécurité des baigneurs. Cette année, 22 postes de secours ont été confiés au SDIS 29 par 17 communes : ils sont ouverts tous les jours durant la saison estivale, du 30 juin au 2 septembre 2012.
L’ouverture de ces postes était précédé d’une préparation de la saison, d’une réunion préparatoire et de stages d’avant saison.

Préparation de la saison 2012

L’organisation de la saison représente 5 mois de travail. Elle a débuté le 14 février par l’engagement d’Ariane Hervy et a pris fin dès l’ouverture des postes de secours. Sous la responsabilité du Capitaine Gilbert Gire et de Mme Maryvonne Thépault, elle a été chargée de la prospection (organismes de formation BNSSA, écoles post-baccalauréat, CIS), du traitement des dossiers de candidature (156 en 2012 et 176 en 2011) et du recrutement (124 sauveteurs dont 79 reconductions répartis sur 22 postes).
Ariane Hervy :
La mission est difficile car il faut essayer de satisfaire les attentes de chacun tant au niveau de la période d’engagement que de l’affectation. Mais la mission doit être privilégiée par des choix stratégiques. Ces 5 mois auront été intense en termes de préparation.

Réunion préparatoire du mois de juin

Lors de cette réunion, les référents et les responsables des sauveteurs saisonniers du SDIS ont finalisé les derniers préparatifs :
•    finalisation des commandes d’équipement pour chaque sauveteur avec le service habillement,
•    organisation des 7 stages d’avant saison et du module complémentaire aux Glénans,
•    organisation logistique des 22 postes de secours du département.

Les stages d’avant saison :

Ces stages de 3 à 4 jours se sont déroulés sur 6 sites du 25 juin au 5 juillet. Ils ont pour objectifs à la fois de préparer les nouvelles recrues à leur future fonction et de remettre à niveau ceux qui ont déjà effectué une saison. Les postes de secours seront également préparés et équipés à pendant cette période.
Les stages se composent de modules de secourisme et de natation ainsi que de mises en situation.
Un module spécifique a été mis en place pour le poste de secours des Glénans. Son fonctionnement s’apparentant plus à celui d’un petit CIS, les mises en situation sont adaptés et la couverture incendie est abordée.


Diaporama stage d'avant saison du 28 juin 2012
 
Crédit photo: SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Richard Philippe

Fonctionnement et missions

Chaque poste de secours est tenu, pendant les heures d’ouverture, par au moins 3 sapeurs-pompiers volontaires saisonniers.
L’activité des nageurs sauveteurs sapeurs-pompiers répond à trois missions principales :
•    la prévention qui passe essentiellement par des actions d’information auprès du public,
•    la surveillance des zones de baignade,
•    l’assistance aux personnes.
L’information au public tient une place importante : des panneaux fléchés indiquent l’emplacement du poste de secours, la zone de baignade surveillée et les points dangereux sont balisés, un mât d’une hauteur de 10 mètres avec des drapeaux de couleurs (vert, jaune et rouge) indique le niveau de surveillance de la baignade, des plans de plage sont implantés et des panneaux d’affichage informent quotidiennement le public.
Aux supports d’information mis à disposition, s’ajoutent les échanges directs et quotidiens qu’entretiennent nos sauveteurs avec les baigneurs : toute action de prévention visant ici à limiter les accidents.

Equipements des postes de secours


- matériels d’information et de surveillance : panneaux d’information, VHF, mât d’une hauteur de 10 mètres avec signaux de couleurs, paire de jumelle et chaise de surveillance, etc.


- matériels de sauvetage et de recherche destinés à maintenir en surface les personnes en difficulté et à assurer la sécurité des nageurs-sauveteurs : bouées de sauvetage ou rescue-tube, planche de sauvetage ou paddle-board…
Les postes de secours situés à proximité d’une zone portuaire ou d’un club nautique sont dotés d’une embarcation semi-rigide.


- matériels de premiers secours : un sac de premiers secours avec l’ensemble des matériels médico-secouristes et doté d’une bouteille d’oxygène, un DAE (Défibrillateur Automatique Externe) permettant une meilleure prise en charge d’une personne victime d’arrêt cardiaque, d’un plan dur flottant servant à l’immobilisation et au brancardage…

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari