Les correspondants de la cellule audiovisuelle vous proposent de partager une journée dans leur centre d'incendie et de secours (CIS). Au travers d'un reportage photo et de l'œil du photographe, (re)découvrez les sapeurs-pompiers du centre de Crozon.
Situé au cœur des paysages de la presqu'île, le centre d'incendie et de secours de Crozon intervient en 1er appel sur 5 communes, soit une population d'environ 14 000 personnes, triplée voire quadruplée entre juin et septembre.
Fin mars, une garde au bout du monde.
7h45 – le lieutenant Anthony Largenton, le caporal-chef Nicolas Le Moal et le sapeur Romuald Kermorvan, sauveteurs côtiers, partent en exercice intercentre au CIS Châteauneuf pour se perfectionner aux techniques de sauvetage en eaux vives.
9h55 – rassemblement de l'équipe de garde au foyer, très récemment rénové par le personnel du centre de secours.
10h10 – manœuvre de la garde. Le briefing est effectué par l'adjudant Jean-Louis Clave.
10h30 – les sapeurs Jim Gegot et Antoine Cloitre révisent les manœuvres incendie de base.
11h00 - l'adjudant-chef Pierre Le Doaré assure l'encadrement de l'exercice pour la dernière fois ou presque car iil cessera son activité de sapeur-pompier volontaire, après 34 années passées au service de la population de la presqu'île de Crozon.
17h25 – intervention du VSAV pour difficultés respiratoires dans un ERP du centre-bourg de Crozon.
17h42 – dans le VSAV, le caporal-chef Yann Le Ray et le sapeur Franck Fortier réconfortent la victime.
17h55 – le centre de secours étant situé à plus d'une heure de route de l'hôpital de Brest, le CRRA 15 n'hésite pas à déclencher Tonnerre 29 pour assurer le transfert de la victime dans les meilleurs délais.
Fin de journée pour le centre de secours de Crozon, sans autre incident.
Crédit texte et photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Philippe Plougonven