Image d'archive
Suite à l’échouement du vieux grément « La Belle Angèle » mardi 17 octobre 2017, d’importants moyens de secours avaient été engagés, notamment Dragon 29 et un sauveteur héliporté sapeur-pompier.
Le mardi 17 octobre 2017 à 05H50, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage
(CROSS) de Corsen a intercepté un message de détresse concernant un voilier en difficulté à l'Aber
Wrac'h.
Le CROSS a engagé immédiatement le canot tous temps (CTT) SNSM de l'Aber Wrac’h et l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 29.
A 06H30, le CTT a confirmé l'échouement du vieux gréement « La Belle Angèle » sur l'île de la Croix.
Mise à l'eau, l'annexe du CTT s’est retournée lors de son intervention de secours vu les conditions de mer difficiles. 2 membres de la SNSM sont alors tombés à l'eau. Ils ont pu gagner l'île de la Croix par leurs propres moyens et ont rejoint alors les 6 personnes, passagers et membres d'équipage, du voilier « La Belle Angèle » - qui sont en sécurité sur l'île. Une personne de l'équipage de La Belle Angèle est portée disparue.
A 08H00, ces 6 personnes, en hypothermie, ont été évacuées par l'hélicoptère Dragon 29 vers le port de l'Aber Wrac'h et pris en charge par les sapeurs-pompiers.
Philippe Joly, pilote et chef de base hélicoptère de Quimper :
« Le sauveteur Héliporté (SH), Sergent-chef Jean-Marie Kerneis, a fait preuve d'un remarquable professionnalisme et confirmé que son engagement, particulièrement en 2017, a été exceptionnel. Il a déjà réalisé de nombreuses missions cette année, celle-ci les complète parfaitement. Chaque SH était en mesure, à n'en pas douter, de réaliser cette mission. Il se trouve que cette fois-ci, c'est le Sergent-chef Jean Marie Kerneis qui est concerné. A travers lui c'est l'ensemble des SH qui doit être félicité. »
Les recherches de la personne disparue ont également été engagées dans des conditions de mer formée. Le corps du marin a été retrouvé peu après.
Crédit photo : Béatrice Le Grand