2016MBMP208 002 010

Le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) organisait un colloque cynotechnique du 6 au 10 juin auquel participait le SDIS 29.

Ce colloque a accueilli différents intervenants dans le domaine canin dans le cadre d’échanges de nouvelles compétences et de complément de formation :

  • SDIS 29, unité cynotechnique,
  • SDIS 13, unité cynotechnique,
  • SDIS 47, unité cynotechnique,
  • gendarmerie nationale, recherche en détection d’explosif et pistage,
  • police nationale, odorologie et détection d’armement,
  • Sécurité civile de Nogent Le Rotrou,
  • Eleveurs canins,...

Une démonstration de recherche de personne immergée a été effectuée le 7 juin par les unités cynotechniques du SDIS 29 (Adjudant Pierre-Luc Signorino et Caporal Yoann Quéméneur) et du BMPM à la Digue du Large de Marseille.

Recherche de personne immergée

Cette technique pour objectif de permettre au binôme cynotechnique d’identifier la zone de mise à l’eau de la victime et la zone où celle-ci pourrait se trouver sous l’eau. Ces techniques opérationnelles permettent de gagner un temps précieux en réduisant notamment les zones de recherche pour les équipes de plongeurs qui interviendront sur le site.

Depuis quelques mois, le SDIS 29 s’investit dans la thématique dite de " détection et recherche de personnes immergées", inspirés par des techniques provenant d’Europe (Suisse, Autriche...) et d’Amérique du Nord (Canada). Les spécialistes cynotechniques finistériens ont accumulé une solide base de connaissances et à développent de réels savoir-faire en la matière.

2016MBMP208_002_016.jpg2016MBMP208_002_019.jpg2016MBMP208_002_003.jpg

Voir toute la galerie

Crédit photo : François_Etourneau_BMPM

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari