Interview Dominique Pham mai 2016 Camille Rannou 05

Dominique Pham est médecin chef, ainsi que médecin de groupement depuis 2013 au sein du SDIS 29. Après plusieurs années sur le terrain et de pratique ; Ses fonctions allient désormais la théorie, la formation et l’organisation.

« Quel est votre parcours professionnel ?

Médecin urgentiste durant une dizaine d’années, je me suis ensuite installé en médecine libérale et engagé chez les sapeurs-pompiers en tant que médecin volontaire à Ayze en Haute-Savoie. Je me suis impliqué dans le SDIS 74 et lors de la professionnalisation du service de santé, je suis devenu médecin professionnel. J’ai commencé en Haute Savoie en 2002 comme médecin de groupement. Après cela je suis devenue médecin-chef adjoint en 2005 en Isère. Et depuis 2013, je suis médecin-chef au sein du SDIS 29.

Quelles fonctions occupez-vous ?

Je suis le médecin-chef du groupement santé qu’on appelle également Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) au plan national. Le service s’occupe de la médecine professionnelle et préventive des sapeurs-pompiers (professionnels et volontaires) et de l’aspect médical des interventions (formations et équipements des secouristes, lien avec le SAMU, etc.). Le service santé a beaucoup développé la réponse infirmière pour ne pas avoir une activité concurrente avec à celle des SMUR.
Ainsi, j’ai une fonction d’encadrement puisque mon rôle est d’aider les effecteurs de terrains (médecins et infirmiers) à mener efficacement leurs actions. Je mets en place les procédures en amont et j’évalue les intervention en aval. Cela me permet d’apporter des modifications aux procédures ou comprendre les erreurs commises sur le terrain.

En quoi consistent vos journées ?

Je fais partie du comité de direction aux côtés du Directeur, son adjoint et le directeur des affaires administratives et financières. Je conseille donc, dans mon domaine, le directeur dans l’organisation du SDIS.
Étant chef du groupement santé, je participe aux réunions de cadres réunissant les autres services, ce qu’on appelle le conseil exécutif. J’interviens également lors des réunions techniques (habillement, secourisme, etc.) et d’encadrement (réunions de service, etc.). J’ai par exemple participé à la mise en place de nouvelles procédures opérationnelles liés aux attentats récemment.
Le service santé œuvre aux côtés du service santé et sécurité au travail, nous traitons ensemble des décisions à prendre dans le domaine de la santé.

Interview Dominique Pham mai 2016 Camille Rannou 07

Quelles sont les missions du groupement santé ?

Les mission d’un service de santé sont définies par le code général des collectivités.
Il a des missions propres :

  • La surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers.
  • La médecine professionnelle et d’aptitude pour les sapeurs-pompiers professionnels et la médecine d’aptitude des sapeurs-pompiers.
  • Le conseil en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité, notamment auprès du comité d’hygiène et de sécurité.
  • Le soutien sanitaire des interventions des services d’incendie et de secours et les soins d’urgence aux sapeurs-pompiers.
  • La surveillance de l’état de l’équipement médico-secouriste du service.

Il a des missions partagées avec d’autres services du SDIS ou avec des partenaires extérieur comme le SAMU. La participation :

  • à la formation des sapeurs-pompiers au secours à personnes ;
  • aux missions de secours d’urgence ;
  • aux opérations effectuées par les services d’incendie et de secours impliquant des animaux ou concernant les chaînes alimentaires ;
  • aux missions de prévision, de prévention et aux interventions des services d’incendie et de secours, dans les domaines des risques naturels et technologiques, notamment lorsque la présence de certaines matières peut présenter des risques pour les personnes, les biens ou l’environnement."

Crédit texte et photo : SDIS 29|Camille Rannou

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari