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Pascal Arzel, a intégré le SDIS 29 en 2003. Il occupe aujourd’hui les fonctions d’assistant au bureau « Carrières, Paie et Protection sociale » au groupement ressources humaines.

« Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai débuté au sein de la ville du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis.) en tant qu’emploi jeune en 1998, j’étais alors écrivain public. J’aidais la population notamment d’origine étrangère à réaliser des démarches administratives, comme par exemple remplir un dossier de demande de logement, une demande de carte d’identité, etc.

J’ai par la suite été recruté aux Ressources Humaines en juin 2000. J’occupais à l’époque un double poste, j’assurais des fonctions de gestion au service carrière et j’étais également coordinateur du personnel des écoles (gérer les congés, remplacement, dotation en matériel, etc.).

Après 5 ans en région parisienne, j’ai pris la décision de retourner en Bretagne, d’où je suis originaire. J’ai intégré le SDIS 29 au bureau du volontariat en décembre 2003, bureau en charge de la promotion des sapeurs-pompiers volontaires, de la relation avec les employeurs, etc.

Un poste d’assistant au bureau « Carrières et Paie » s’est ensuite ouvert aux RH. Au vu de mon expérience au sein de la Mairie du Pré-Saint-Gervais, j’ai postulé et été recruté en octobre 2005.
De 2009 à 2014, j’ai également été assistant de prévention.

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Quelles sont vos missions ?

Au sein du bureau en charge des Personnels Techniques, Administratifs et Spécialisés, (PATS) et Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP), nous sommes 4 agents à nous occuper des carrières, de la paie et de la protection sociale.

La partie visible de notre travail est le paiement des salaires. De multiples paramètres rentrent en ligne de compte comme l’avancement, les heures supplémentaires, un nouvel enfant, un changement de banque, etc.

Mais nous avons d’autres tâches comme par exemple la gestion des carrières, les dossiers retraites et la simulation de pension, la gestion du temps travail (temps partiel...), etc.
Ces derniers temps ont été riches, en plus la réorganisation de nos service (2012), il a été nécessaire de nous familiariser avec de nouveaux logiciels.

En quoi consistent vos journées ?

Il n’y a pas de journée type mais Il faut savoir que nous avons des contraintes de calendrier. Au début du mois, nous devons arrêter de saisir les payes pour basculer sur la mise en paiement effective. Donc si entre temps, un événement survient, nous devons intégrer cette nouvelle donnée pour le mois suivant.

Le reste du temps nous pouvons nous consacrer à la gestion des dossiers. Ainsi depuis maintenant quelques années, chaque agent a droit à une vision d’ensemble de sa carrière pour préparer le départ en retraite. Nous utilisons le site de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), qui nous permet de faire la synthèse du parcours professionnel de l’agent

Qu’est ce qui vous plaît dans votre métier ?

À mes yeux, le contact avec les gens, c’est exigeant mais fortement enrichissant. Être le plus efficace possible est un challenge permanent et motivant.

Crédit texte et photo : SDIS 29|Camille Rannou

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