Samedi 20 Mai, l’arsenal de Brest a accueilli près de 120 Jeunes Sapeurs-Pompiers* (JSP) venus du Finistère, de l’Ille-et Vilaine et des Côtes d’Armor. Cette visite permet aux jeunes de découvrir le milieu militaire, et de les renseigner sur d’éventuelles carrières au sein de la marine nationale.
Cette visite a aussi été l’occasion pour eux de monter au sein de 2 bâtiments sur les 8 mis à disposition, dont la Somme (pétrolier ravitailleur), Laplace (bâtiment hydrographique) et l’Aquitaine (Frégate européenne multi-missions). Les jeunes ont aussi rencontré les marins-pompiers qui leur ont présenté leurs matériels spécifiques pour les interventions en mer sur des navires.
Le CIRFA de Brest a communiqué auprès des jeunes sur les différentes possibilités de carrières en tant que marin-pompier dans la marine nationale.
Cette visite était organisée par l'amicale des Marins et Marins anciens combattants de Toulon (AMMAC Toulon). Elles ont eu lieu au sein des arsenaux de Toulon et de Brest. C’est la seconde fois qu’un tel événement a lieu à l’arsenal brestois.
Les 120 JSP était accompagnés par leur responsables pédagogiques, des officiers sapeurs-pompiers, des officiers et des anciens de la marine nationale.
*Finistère : Sko Lan Tan, Mont d’Arrée, Pont-l’Abbé – Côtes-d’Armor : Lanvolon – Ille-et-Vilaine : Pays Vitré, Rance, Cancale, Haut de Sève
Les organisateurs :
- AMMAC Toulon : Philippe MARTINI en collaboration avec l’AMMAC Toulon
- Organisateur JSP : Lieutenant Francis VAXELAIRE