Crédit photo et vidéo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry

Dans le cadre de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers, une cérémonie officielle a eu lieu le samedi 16 juin à Camaret-sur-Mer, à l’image des nombreuses cérémonies organisées dans toute la France.

La manifestation a rassemblé, au pied de la Tour Vauban, près de 250 sapeurs-pompiers venus de tout le département.

A travers cet événement, c’est l’engagement quotidien des sapeurs-pompiers auprès de la population que le SDIS 29 a souhaité salué et valorisé tout en rendant hommage à la mémoire des sapeurs-pompiers qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs missions : 9 sapeurs-pompiers en France, depuis le mois de juin 2017.

Anne TAGAND, sous-préfète de l’arrondissement de Châteaulin, a lu le message de Gérard COLLOMB, ministre de l’Intérieur, adressé aux sapeurs-pompiers pour l’occasion, rappelant les diverses mesures prises par le gouvernement et réaffirmant « l’objectif présidentiel de former 80 % de la population aux gestes qui sauvent d’ici à 2022 ».

Le Capitaine Olivier LEVER, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Finistère, a pour sa part lu le message du Colonel Eric FAURE, président de la Fédération nationale, évoquant le rapport de la mission Volontariat : « 43 propositions pour mieux ouvrir, favoriser, faciliter et reconnaître l’engagement, et franchir ainsi au plus vite le seuil de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires ».

Moment fort de la journée : 7 sapeurs-pompiers ont été décorés de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement pour s’être particulièrement distingués lors d’opérations de secours réalisées en 2017. 3 sapeurs-pompiers ont reçu une lettre de félicitations du préfet pour leur action remarquable, également lors d’opérations de secours réalisées l’année passée.

Au cours de la cérémonie protocolaire, le Colonel Sylvain MONTGENIE, directeur départemental, a été promu au grade de Contrôleur Général. 7 officiers du groupement Santé ont aussi été promus : 1 médecin au grade de Lieutenant-colonel, 2 pharmaciennes au grade de Commandant, 2 infirmiers au grade de Capitaine et 1 infirmière au grade de Lieutenant.

La cérémonie s’est achevée par la traditionnelle remise de casque aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ayant cessé leur activité après 20 ans de service ainsi qu’aux sapeurs-pompiers volontaires ayant terminé leur formation initiale.


 

Etaient présents à la cérémonie : Anne TAGAND, sous-préfète de l’arrondissement de Châteaulin, Richard FERRAND, député de la 6ème circonscription, Graziella MELCHIOR, députée de la 5ème circonscription, Nicole ZIEGLER, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29, François SENECHAL, maire de Camaret-sur-Mer, Viviane GODEBERT, Jean-François LE BLEIS et Stéphane BOURDON, administrateurs au Conseil d’administration du SDIS 29.


Médailles de bronze pour acte de courage et de dévouement

Intervention du 29 mai 2017 – Quimper

 

Attribuée à :       

  • Sergent Jean-Christophe GAILLOT (CSP Quimper)
  • Caporal Arnaud LE NOC (CSP Quimper)

 

 

Dans la nuit du 28 au 29 mai 2017, alertés pour un incendie déclaré au 1er étage d’un immeuble à Quimper, les sapeurs-pompiers découvrent un violent feu de chambre dans un appartement entièrement embrasé. Au moyen d’une lance, le binôme progressé à l’intérieur de l’appartement et procédé au sauvetage d’une femme très grièvement brûlée. Au total, 21 personnes intoxiquées ont été mises en sécurité.

Lors de cet incendie virulent, leur professionnalisme et leur détermination à porter secours aux habitants dans des conditions difficiles ont permis à plusieurs résidents d’avoir la vie sauve.

Intervention du 20 juin 2017 – Saint Renan

 

Attribuée à :       

  • Sergent-chef Nicolas LESTIDEAU (CSP Brest)
  • Sergent-chef Grégory POUGET (CSP Brest)

 

Le 20 juin 2017, les sapeurs-pompiers sont appelés à rejoindre l’église de Saint-Renan où une femme se trouve en haut du clocher. En état de démence, elle est montée jusqu’au paratonnerre à 33 mètres de hauteur et menace de sauter. Après une difficile et périlleuse ascension du clocher, associée à un dialogue constant avec la victime, le binôme est parvenu à la sécuriser et à la ramener saine et sauve au sol.

L’importante prise de risque pour atteindre le haut du clocher où la victime s’est réfugiée ont sans aucun doute permis de lui porter secours et de la mettre hors de danger.

 

Intervention du 19 août 2017 – Brest

 

Attribuée à :       

  • Sergent-chef Olivier CROGUENNEC (CSP Brest)
  • Caporal Aurélien BOTHOREL (CSP Brest)

 

Le 19 août 2017, les sapeurs-pompiers sont déclenchés sur un feu d’appartement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble à Brest. Alertés de la présence d’un habitant resté à l’intérieur, le binôme s’est engagé rapidement dans le logement totalement embrasé. A l’issue d’une progression rendue très difficile par la chaleur et les fumées, il parvient à retrouver la victime – un homme de 70 ans – grièvement blessé et à procéder à son sauvetage.

Ce sauvetage effectué dans des conditions périlleuses a permis de secourir le résident, inconscient et retranché dans la chambre de son appartement totalement embrasé.

 

Intervention du 31 août 2017 – Bannalec

 

Attribuée à :       

  • Sapeur Damien NAVINER (CIS Riec-sur-Belon)

 

 

En déplacement professionnel sur la commune de Bannalec ce jeudi 31 août 2017, il est le témoin de l’accident d’une voiture qui vient d’heurter un container sur un parking. Très vite le véhicule s’enflamme, et malgré le risque imminent d’un embrasement généralisé, il a procédé seul et sans protection au dégagement d’urgence du conducteur, victime d’un malaise.

Cette prise de risque courageuse a permis de sauver cet homme piégé dans l’habitacle de son véhicule en feu.

 

 

Lettres de félicitations du préfet

Intervention du 7 avril 2017 – Landerneau

 

Attribuée à :       

  • Sapeur Stéphane DIQUELOU (CTA-CODIS)

 

 

Le 7 avril 2017, à Landerneau, les secours sont appelés près d’une grue au sommet de laquelle un homme de 33 ans s’est réfugié et menace de sauter. Opérateur au CTA-CODIS, il a été l’interlocuteur privilégié du désespéré tout au long de l’intervention. Pendant 2h30, il a maintenu un contact permanent et nécessaire pour que cet homme accepte d’être mis en sécurité par un de ses collègues, le Sergent-chef Nicolas MORIN, monté en haut de la grue.

Intervention du 29 mai 2017 – Quimper

 

Attribuée à :       

  • Sergent-chef Yvan DEPIERREPONT (CSP Quimper)

 

Dans la nuit du 28 au 29 mai 2017, alertés pour un incendie déclaré au 1er étage d’un immeuble à Quimper, les sapeurs-pompiers découvrent un violent feu de chambre dans un appartement entièrement embrasé. Avec votre collègue, le Sergent-chef Arnaud LE BORGNE, il a rejoint le binôme GAILLOT-LE NOC pour les aider à évacuer une victime très grièvement brûlée. Il a aussi activement participé aux opérations de mise en sécurité de 21 personnes intoxiquées.

 

Intervention du 18 octobre 2017 – Crozon

 

Attribuée à :       

  • Sergent-chef Mathieu COCHET (CIS Crozon)

 

Le 18 octobre 2017, les sapeurs-pompiers sont engagés pour secourir une personne et son chien piégés par la marée montante, en contre-bas d’une falaise à Crozon. Réfugiée dans une faille, la victime se maintient à la roche. La mer très agitée et la houle particulièrement forte rendent impossible toute approche par bateau. Le sauvetage s’est alors effectué par filin en positionnant le bateau face à la vague, au plus près de la falaise. Sans hésiter, il s’est jeté à l’eau pour atteindre et secourir la victime en état d’hypothermie.


Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari