La première information des directeurs des établissements du 1er degré, sur le risque incendie, s’est déroulée le 25 avril dernier à l’école primaire Lucie Aubrac de Plomelin, en présence de 24 directeurs des établissements scolaires du Finistère Sud.
L’objectif de cette sensibilisation, d’une durée de 3 heures, est de permettre aux directeurs d’établissements scolaires des écoles primaires de disposer des informations et outils nécessaires à la bonne évacuation des occupants de leur établissement face à un incendie.
Elaborée par les Lieutenants Nicolas PERRAZI, Stéphane TYMEN et Sylvain BLERIOT, le Commandant Claudine GOURVENNEC et le Capitaine Vanessa GODFROY, cette sensibilisation est découpée en 3 séquences :
- Rappels des règles d’un établissement recevant du public contre le risque d’incendie et de panique.
- Sensibilisation au risque incendie.
- Elaborer plusieurs exercices d’évacuation en créant divers scénarii à l’aide d’outils mis à disposition par le SDIS tels que :
- Plan d’un établissement existant,
- Fiche d’aide à la réalisation d’un exercice,
- Fiche retour d’expérience de fin d’exercice.
Mêlant théorie et exercice pratique, cette première sensibilisation, au vu des fiches d’évaluation de fin de formation, semble répondre aux attentes des directeurs qui ont largement appréciés les échanges constructifs entre intervenants et participants.
Cette sensibilisation sera étendue à l’ensemble du département à la prochaine rentrée scolaire, à raison d’une par trimestre en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN). Les outils, quant à eux, seront mis à disposition des directeurs sur un espace collaboratif de la DSDEN29.