Conduite Preventive Brest 22062017 Mickael Chevalier 18

Pour réduire le nombre et la gravité des accidents de la route en intervention, le SDIS 29 a mis en place une formation à la conduite d’urgence, une première dans le Finistère. Cette action de formation s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du Plan de Prévention du Risque Routier (PPRR) mis à jour pour la période 2016-2020.


La mission d’un conducteur de véhicule d’incendie et de secours est d’arriver rapidement sur les lieux de l’intervention sans pour autant compromettre la sécurité de ses équipiers et des autres usagers de la route. Adapter sa conduite à la situation tout en respectant le code de la route est donc un enjeu primordial.

Ainsi, du 19 au 22 juin 2017, 4 sapeurs-pompiers, futurs moniteurs de conduite préventive d’urgence au sein du SDIS 29, ont été formés sous l’égide du groupement Formation et du Centre de Formation en Conduite Préventive d’Urgence (CFCPU), une société canadienne spécialisée dans l’entraînement à ce type de pilotage bien spécifique.

La formation répondait à un double objectif :
- Adapter sa conduite aux risques spécifiques des interventions d’urgence,
- Améliorer ses techniques et ses attitudes de conduite.

Axée principalement sur la pratique, la formation incluait des exercices de conduite en circuit urbain avec identification des comportements et des obstacles ou en circuit fermé sur parking (slaloms, freinage d’urgence avec évitements, etc.).

Issus des 4 groupements territoriaux, les futurs moniteurs assureront par la suite les formations de conduite préventive d’urgence auprès des sapeurs-pompiers du département.

Rappelons que, dans les SDIS, le risque routier est la première cause de décès en service.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari