Image1

Projet de centre de formation départemental

Les enjeux

Le SDIS 29 a inscrit la construction d’un centre de formation départemental dans son projet d’établissement 2019-2021. L'objectif d'un tel équipement est d'améliorer la qualité du service rendu à la population en termes de vies et de biens sauvés. A ce jour, 67 SDIS disposent d’un tel équipement.

Les enjeux principaux sont les suivants :

  • humains : réduire l’accidentologie et améliorer la cohésion entre l’ensemble des agents du SDIS,
  • opérationnels : diffuser uniformément la doctrine opérationnelle, disposer d’installations permettant de faire face aux risques nouveaux, développer des partenariats,
  • environnementaux : réduire notre impact environnementa (respect du principe de non artificialisation des sols, rénovation de friche, etc.), produire de l’énergie verte.

L’étude socioéconomique et le retour d’expériences de nombreux SDIS démontrent que la localisation d’un centre de formation départemental est un enjeu majeur. Plus il est en position centrale et proche d’un axe important de circulation et plus la participation des agents est importante.

Le site de Saint-Ségal retenu

Après une analyse comparative de différents sites menée par la SAFI durant l’année 2020, les élus, et en premier lieu la Présidente du Conseil départemental, ont retenu le site de l’ancien centre de formation de la chambre d’agriculture situé au lieu-dit Keragaladen sur la commune de Saint-Ségal.

Ce site de 4 hectares sera composé :

  • d’un bâtiment principal existant d’une surface de 2 500 m² sur 3 niveaux accueillant des bureaux, des salles de formation et de l'hébergement,
  • de plusieurs plateaux techniques,
  • et d’une remise de matériels et véhicules.

Un certain nombre de partenaires ont officialisé leur volonté de concevoir des installations et des formations en commun.

Les premiers travaux devraient débuter en 2022 pour une ouverture officielle prévue en 2024.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari