La saison automne-hiver est une période où le risque d'intoxication au monoxyde de carbone (CO) est accru et concerne de nombreuse personne. Des décès sont d'ores et déjà à déplorer dans le Finistère en ce début de saison hivernale.

1ère cause de mortalité par gaz toxique en France

Ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité par gaz toxique en France avec une centaine de décès par an. Entre le 1er septembre 2011 et le 31 mars 2012, 3 228 personnes ont été exposées à des émanations de CO et, parmi elles, 541 ont été hospitalisées.
En ce qui concerne le Finistère, 25 interventions ont eu lieu la saison hivernale dernière du 1er octobre 2011 au 1er avril 2012, du fait de la mise en route et de la sollicitation accrue des appareils de chauffage.
Plus récemment, du 1er octobre au 9 décembre 2012, 13 interventions se sont déroulées sur le département dont 2 ayant entrainé 3 décès et une autre nécessitant le transport à l'hôpital de 4 enfants (dont un bébé de 3 mois) et 2 adultes.

Le monoxyde de carbone : qu'est-ce que c'est ?

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui résulte plus particulièrement d'une mauvaise combustion des dispositifs fixes de production d'eau chaude et de chauffage, quelle que soit la source d'énergie utilisée (gaz, fuel, pétrole, bois...), associée le plus souvent à une insuffisance de ventilation.
Les appareils mobiles à combustion non raccordés, et notamment les chauffages d'appoint utilisés en continu, sont des dispositifs susceptibles de conduire également à des émanations importantes de ce gaz toxique. Il en est de même de l'utilisation inappropriée, dans des espaces clos lors de travaux ou de circonstances particulières (tempêtes, inondations...), de matériels équipés d'un moteur thermique, tels que les groupes électrogènes ou les motopompes.

Les précautions à prendreIntoxication-CO

Afin de prévenir un risque d'exposition au CO, il est conseillé de :

  • faire entretenir vos appareils de chauffage et de production d'eau chaude à combustion par un professionnel qualifié,
  • faire ramoner les conduits d'évacuation des fumées par un professionnel qualifié ;
  • ne jamais utiliser de façon prolongée un chauffage d'appoint à combustion,
  • ne jamais se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, etc.),
  • aérer quotidiennement son habitation et ne jamais obstruer les grilles de ventilation, même par temps froid,
  • ne jamais utiliser un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage...) : ils doivent impérativement être placés à l'extérieur des bâtiments.


Malgré ces précautions, et en cas de suspicion d'une intoxication au CO (maux de tête, nausées, vomissements...), les consignes sont les suivantes :

  • aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres,
  • arrêter les appareils de combustion si possible
  • (faire) évacuer les lieux,
  • appeler les secours (112 ou 18).

Les organisateurs de rassemblements de personnes (rassemblements familiaux, manifestations culturelles ou religieuses, ...) doivent également être tout particulièrement attentifs car les épisodes d'intoxication en lien avec l'utilisation de panneaux-radiants à combustible gazeux sont fréquents et concernent chaque année plusieurs centaines de personnes.

Vous aussi, participez à réduire le nombre de victimes du CO en relayant dans votre entourage ces quelques conseils simples.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari