Vendredi 29 mars s’est déroulée la cérémonie officielle d’inauguration du centre d’incendie et de secours de Leuhan.
Un équipement moderne et fonctionnel
Mis en service opérationnel le 23 janvier dernier, le nouveau centre d’incendie et de secours de Leuhan offre aux sapeurs-pompiers un équipement moderne, spacieux et fonctionnel.
Conçu par l’architecte Pierre BLEUZEN (cabinet AUA BT – Leuhan), le bâtiment couvre une surface de 250 m2, avec :
• une remise principale comprenant 2 travées pour le stationnement des véhicules de secours,
• une remise isolée réservée à l’ambulance, avec son local d’approche pour la désinfection des matériels et le stockage des produits nécessaires,
• des vestiaires/sanitaires adaptés à la mixité des personnels,
• un SAS logistique,
• une zone administrative comprenant un bureau polyvalent et une salle de réunion / formation,
• un standard d’alerte compris dans la zone de circulation.
A l’extérieur, sur un terrain de 2 730 m2 (hors bâtiment), le centre d’incendie et de secours dispose de places de stationnement ainsi que d’espaces nécessaires aux exercices réguliers des sapeurs-pompiers.
Un effet positif sur le volontariat
Ce nouvel équipement, qui améliore les conditions d’exercice des sapeurs-pompiers volontaires, permettra d’encourager, de fidéliser voire de susciter les vocations.
Le centre d’incendie et de secours de Leuhan compte 10 sapeurs-pompiers volontaires dont 1 femme, l’objectif étant de renforcer cet effectif pour atteindre 16 sapeurs-pompiers volontaires. Actuellement, 3 nouvelles recrues sont en cours d’engagement.
Un investissement consenti par les communes et le Conseil départemental du Finistère
Cette opération immobilière, dont le montant s’élève à 400 400 € HT, a pu se concrétiser grâce à l’action conjuguée des élus locaux et du Conseil Départemental.
Le financement hors taxes est assuré par :
- La commune de Leuhan (63 %),
- Le Conseil Départemental du Finistère (30 %),
- Le SDIS 29 (7 %).
Un hommage à Monsieur Christian PHILIPPE et à l’Adjudant Emile BOLZER
Lors de la cérémonie, dans leurs discours, les autorités présentes ont rendu hommage à Monsieur Christian PHILIPPE, ancien maire, décédé en décembre dernier et à l’Adjudant Emile BOLZER, ancien sapeur-pompier volontaire du centre de secours et ancien conseiller municipal, décédé en 2016, pour le soutien actif qu’ils ont apporté au projet de construction du nouveau centre d’incendie et de secours de Leuhan.
Le Lieutenant Yves BENOÎT, chef de centre, décoré de la Médaille pour Services Exceptionnels (MSE)
Le Lieutenant Yves BENOÎT est sapeur-pompier volontaire depuis le 7 août 1994, chef du centre d’incendie et de secours de Leuhan depuis le 26 juin 2004. Il s’est vu décerné par Monsieur Pascal LELARGE, préfet du Finistère, la Médaille pour Services Exceptionnels (MSE) – échelon Argent qui récompense l’ensemble de son action au sein du centre de secours, synonyme d’un engagement profond et d’une disponibilité remarquable.
Le Lieutenant Yves BENOÎT occupe également la fonction de chef de groupe.
Afin de transmettre son savoir et les valeurs de son engagement de sapeur-pompier volontaire, il s’investit, par ailleurs, auprès de la section des jeunes sapeurs-pompiers de l’Isole.
Activité opérationnelle
2018 : 59 sorties de secours.
Depuis, le 1er janvier 2019, le centre d’incendie et de secours de Leuhan a réalisé 17 interventions.
Véhicules de secours
- 1 Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV)
- 1 Camion-Citerne Feux de Forêts (CCF) qui doit être remplacé cette année par 1 Camion-Citerne Ruraux Moyen (CCRM)
- 1 Véhicule Tous Usages (VTU)
- 1 Véhicules Légers Utilitaires (VLU
Section de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP)
La section de l’Isole réunit les centres d’incendie et de secours de Scaër, Coray, Leuhan et Saint-Thurien. Elle compte 16 jeunes sapeurs-pompiers dont 2 leuhanais.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Pascal LELARGE, préfet du Finistère, de Madame Nicole ZIEGLER, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseillère départementale (canton de Concarneau), et représentant la présidente du Conseil Départemental du Finistère, de Messieurs Jean-François LE BLEIS et Claude JAFFRE, vice-présidents du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseillers départementaux, de Monsieur Raymond MESSAGER, conseiller départemental (canton de Briec-de-l’Odet) et du Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental des services d’incendie et de secours ainsi que des élus locaux : Madame Henriette LE BRIGAND, maire de Coray et représentant le président de le Communauté de Communes de Haute Cornouaille, Madame Annick BARRE, maire de Laz, Monsieur Jean-Claude GOUIFFES, maire de Saint-Goazec, Monsieur Jean-Yves LE GOFF, maire de Scaër, Monsieur Charles LE BIHAN, adjoint et représentant le maire de Tourc’h, Monsieur Hervé DONNARD, maire de Trégourez, Monsieur Louis-Marc RIVOAL, maire de Roudouallec (56).