2 équipes cynotechniques du SDIS 29 ont participé à une manœuvre opérationnelle organisée par le 7è Régiment d'instruction et d'intervention de la sécurité civile de Brignoles du 30 mars au 03 avril 2015.
L'Adjudant-chef Pierre-Luc Signorino, conseiller technique départemental cynotechnique, en qualité d'encadrant ainsi que le Caporal Yoann Quéméneur en qualité de manœuvrant et chef d'unité cynotechnique, ont été invités à cette manœuvre. Il étaient accompagnés de leurs fidèles compagnons les chiens Chinoock et Faou.
Outre le SDIS 29, cette manœuvre était constituée de cynotechniciens de la sécurité civile espagnole, des SDIS du Lot, du Gard, des bouches du Rhône, d'Auvergne, du 1° RIISC de Nogent le Rotrou et du 7° RIISC de Brignoles.
Recherche de disparus suite à un séisme
Cette manœuvre à nécessité de gros moyen logistique des formations militaires de la sécurité civile pour permettre à tous les participants de se rapprocher au plus près de la réalité en cas de région touchée par un séisme. Il s'agissait de mettre en œuvre les techniques de recherche de personnes disparues dans des reliefs montagneux. Ce type de terrain n'est pas habituel pour des Finistériens surtout à haute altitude.
De Barcelonette à Moreton-in-Marsh
Les équipes ont été projetées sur la région de Barcelonette (département des Alpes-de-Haute-Provence) et sur la commune de Codamine (département de l'Ain).
L'exercice s'est ensuite poursuivi durant 24h en Angleterre depuis l'aéroport de Grenoble jusqu'à l'école de formation sapeurs-pompiers de Moreton-in-Marsh, une ville dans le nord Gloucestershire en Angleterre à quelques kilomètre de l'aéroport militaire Britannique de Norton.
Les techniques de travail des Anglais sont différentes des techniques françaises mais elles ont enrichi la culture cynotechnique de tous.
Le retour s'est effectué sur l'aéroport de Marseille Marignane pour un dernier engagement sur la région de Brignoles.
"Cette manœuvre a été très éprouvante physiquement. Les hommes et les chiens ont été mis à rude épreuve. Elle s'est cependant déroulée dans une très bonne ambiance. La cohésion de groupe à été primordiale du fait que nous étions tous en autonomie complète pendant 5 jours. Nous avons travaillé sur des sites de manœuvres remarquables et chacun a pu s'exprimer comme il le souhaitait. Nous en garderons un excellent souvenir des plus enrichissant."