Après un déménagement le 22 octobre, le centre de secours principal de Quimper a été inauguré mardi 10 décembre.
Précédant l'inauguration, le Commandant Cédric Boussin, en présence de la garde, a fait hisser les couleurs nationales pour la 1ère fois au nouveau centre de secours de Quimper.
Après la traditionnelle coupure de ruban, les personnalités présentes dont M. Jean-Luc Videlaine, Préfet du Finistère, M. Pierre Maille, Président du Conseil général, M. Didier Le Gac, Président du Conseil d'administration du SDIS 29, M. Bernard Poignant, Président de Quimper Communauté, M. Roger Le Goff, Président de la communauté de communes du Pays Fouesnantais, ont visité le nouveau bâtiment, guidé par le Colonel Eric Candas, Directeur départemental, le Colonel Laurent Bernard, Directeur adjoint et le Commandant Cédric Boussin, Chef de centre.
Lors des discours, le Maire de Quimper, est revenu sur les interventions marquantes des 30 dernières années et a salué l'engagement des sapeurs-pompiers qui œuvrent à la défense de la ville de Quimper.
Le nouveau centre de secours
C'est en 2008 qu'une convention pour la construction du nouveau centre de secours principal de Quimper a été signée entre le SDIS 29, Quimper Communauté et, à l'époque, la commune de Saint-Evarzec visant principalement à valider les modalités de financement de l'ouvrage ainsi que le programme de construction.
Pour assurer cette construction, la ville de Quimper a également mis gracieusement à la disposition du SDIS 29, pour l'euro symbolique, le terrain d'une surface de 30 000 m2.
Après le lancement du concours d'architectes et des appels d'offres pour la consultation des entreprises, les travaux ont pu démarrer le 4 octobre 2010.
Au total, 22 entreprises ont œuvré sur le chantier de construction durant 3 ans. Les départs des entreprises titulaires du lot « menuiseries extérieures » et « peinture » ont conduit à reporter le délai contractuel de livraison de l'ouvrage.
Coût total du nouveau centre de secours
Le coût de l'opération immobilière est de 11 580 000 € TTC (9 680 000 € HT).
Le financement, hors taxes, est assuré par :
- Quimper-communauté (Quimper, Plogonnec, Guengat, Plonéis, Pluguffan, Plomelin, Ergué-Gabéric) et la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais (au titre de la commune de Saint-Evarzec) : 65 %,
- le Conseil général du Finistère : 30 %,
- et le SDIS 29 : 5 %.
Un équipement moderne, spacieux et fonctionnel
Avec ce nouvel équipement, les sapeurs-pompiers de Quimper bénéficient d'un cadre plus fonctionnel, spacieux et moderne, mieux adapté à l'exercice de leurs missions.
Sur une surface intérieure de près de 6 000 m2, le centre de secours principal se décompose en 5 pôles fonctionnels :
- des locaux administratifs et médicaux (600 m2) : bureaux, salles de réunion, reprographie et archivage, centre d'aptitude médicale avec salle d'examens et de tests biomédicaux, etc.
- des locaux de formation et d'entraînements physiques (250 m2) : salle de formation, salle de sport et de musculation, etc.
- des locaux opérationnels ( 4 000 m2) : standard opérationnel, remise principale pour le stationnement des véhicules de secours, remise isolée pour les ambulances et son local d'approche pour le nettoyage et la désinfection des matériels, vestiaires / sanitaires adaptés à la mixité des personnels, vestiaires des unités spécialisées, magasins et locaux de stockage, atelier du centre, etc.
- des locaux de vie (900 m2) : unité d'hébergement, office, salle de restauration, salle de détente, etc.
- des locaux techniques (250 m2).
A l'extérieur, sur un terrain de 30 000 m2, le centre de secours principal dispose de places de stationnement, d'une zone de lavage des véhicules ainsi qu'une aire de manœuvres nécessaire aux exercices réguliers des sapeurs-pompiers. Enfin, une « Drop Zone » (DZ) permet à l'hélicoptère de la sécurité civile d'embarquer les sauveteurs héliportés du centre de secours.
Le nouveau centre de secours intègre, dans sa construction, des équipements aux normes environnementales :
- approche énergétique de type BBC (Bâtiment Basse Consommation) dans les locaux administratifs, de formation, les locaux de vie et l'unité d'hébergement,
- récupération des eaux de pluie pour l'usage des sanitaires et du lavage des véhicules avec une cuve de récupération de 60 m3,
- panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude des sanitaires, panneaux solaires en toiture des sheds de la remise,
- usage de bois éco-certifiés pour l'ensemble des bardages bois situés en façades des parties « administration » et « hébergement », usage de luminaires à basse luminance sur détecteurs de présence dans les bureaux,
- mise en œuvre de parking « terre-pierre » pour le stationnement du personnel.
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Jérôme Nourry