Mercredi 11 janvier, 32 cadets de la sécurité civile ont été accueillis au SDIS 29 pour une après-midi de découverte et d’échanges.
Une présentation du SDIS 29, des Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) et des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) a été faîte par le commandant Chantal Le Goff, chef du service SPV, à ces élèves de 5è provenant des collèges Max Jacob et de La Tourelle à Quimper.
En petits groupes, ils ont ensuite pu échanger directement avec :
- 4 JSP présents de la section Skol Ar Tan (Le guilvinec, Ploemeur, Penmarc’h),
- Thierry Auzanneau, encadrant JSP, SPV et Personnel administratif au centre de traitement de l’alerte,
- Paul Materne, SPC au centre de secours principal de Quimper,
- Timothée Richard, sapeur-pompier professionnel et adjoint au chef de centre de Quimper.
Les élèves participeront prochainement à une sensibilisation à la sécurité avec le groupement prévention du SDIS 29.
Les cadets de la sécurité civile
Le dispositif des Cadets de la sécurité civile est un programme destiné aux collégiens : l’objectif est de sensibiliser ces jeunes aux comportements de prévention, à la responsabilité vis-à-vis d’autrui, et plus largement, de développer un sens civique et citoyen chez les élèves. Ce dispositif a été officiellement inauguré, dans le Finistère, lors d’une cérémonie qui s’est tenue, le 9 novembre 2016, à la préfecture.
Né d’une convention cadre, signée en juin 2015, entre le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Intérieur, le dispositif des Cadets de la sécurité civile s’adresse à des élèves de classe de 5ème volontaires pour s’engager, durant une année et en dehors du temps scolaire, dans une formation leur permettant de découvrir l’univers de la sécurité civile.
Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Anne Le Bec