Le 8 février dernier, le conseil d’administration du SDIS 29 a adopté le projet de mise en place d’une réserve départementale citoyenne de sapeurs-pompiers ayant pour objectif d’apporter une force de soutien au profit du service départemental d’incendie et de secours, des citoyens et des communes. Le Finistère est le premier département breton à se doter d’une force de soutien reconnue de ce type.
Placée sous l’égide de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Finistère (UDSP 29), la réserve départementale citoyenne s’adresse principalement aux anciens : sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs et techniques.
Les anciens constituent une véritable richesse au sein du SDIS 29, et nombreux sont ceux qui souhaitent continuer à être en relation avec le monde des sapeurs-pompiers, poursuivre leur investissement personnel par une activité en lien avec leur engagement citoyen passé.
Il est à noter que les personnels administratifs et techniques en activité pourront également devenir réservistes à la condition qu’ils ne peuvent exercer en qualité de sapeur-pompier volontaire, l’objectif étant de ne pas dégarnir les forces opérationnelles actives du SDIS.
A ce titre, les membres de la réserve départementale citoyenne – tous adhérents à l’UDSP 29 – interviendront en appui du service ou de la vie associative sur les missions suivantes :
• Soutien technique et logistique pour des missions non opérationnelles : convoyage de véhicules et de personnels lors de formations, stages ou manœuvres de grande ampleur, convoyage de véhicules pour effectuer des contrôles, entretiens ou transferts, préparation des épreuves sportives, aide logistique lors de manifestations départementales ou grands événements, etc.
• Soutien technique et logistique pour des missions opérationnelles : soutien alimentaire lors des interventions ou exercices de grande ampleur et/ou de longue durée, aide à la recherche de personnes égarées, etc.
• Représentation : présence lors de manifestations départementales, hommages et cérémonies, etc.
• Développement et valorisation du volontariat.
• Sensibilisation de la population aux risques et à leur prévention : participation aux manifestations exceptionnelles du département, aux journées intérieures de la sécurité civile, intervention en qualité d’informateurs auprès des établissements scolaires, etc.
Les membres de la réserve départementale citoyenne pourront également mettre leur expérience au profit des communes notamment pour des missions de surveillance du littoral ou de soutien, dans la commune d’habitation, lors d’événements climatiques.
Ce nouveau dispositif devrait être opérationnel dès le mois de septembre 2019. Les dossiers de candidature seront à retirer auprès de l’UDSP 29 à partir de la mi-juin.