Les sapeurs-pompiers de Concarneau ont effectué un recyclage « Feu De Navire » (FDN) sur le chantier Piriou.
3 formateurs et 9 stagiaires ont participé à un recyclage FDN qui s'est déroulé sur un ancien navire de la marine nationale. Ce dernier, racheté par la société Piriou, est destiné à une armée étrangère, une fois remis à neuf.
La manœuvre avait pour objectifs d'effectuer une reconnaissance et une extinction d'incendie sur un navire de 50 m. La simulation s'est déroulé de la manière suivante :
Arrivé du FPSR Concarneau en premier suite au déclenchement de l'intervention. Sa mission consistait a alimenté le fourgon sur un poteau incendie et alimenter une division mixte sur le pont principale du navire avec l'établissement d'une LDV 500.
L'exercice se poursuit par l'arrivé de l'unité FDN qui a procédé à une reconnaissance et à une extinction sur un pont inférieure dans la coursive avant. Pour atteindre les lieux, le binôme d'attaque a effectué un cheminement de 25 m dans les locaux de vie pour descendre ensuite au niveau des chambres. Ce parcours s'est fait avec peu de visibilité.
L'unité DFN est constituée d'un chef d'unité d'attaque, d'un binôme d'attaque, d'un binôme de liaison, d'un binôme de sécurité et d'un binôme d'appui.
L'exercice s'est déroulé dans de bonnes conditions.
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Steven Izol