Mardi 22 septembre s'est déroulée la passation de commandement des centres d'incendie et de secours de Saint-Pol-de-Léon et de l'île de Batz.
La cérémonie de passation de commandement a permis de rendre officiellement hommage au Lieutenant Robert LEROUX qui quitte ses fonctions de Chef de centre, et nommé au grade de Capitaine honoraire à cette occasion.
Lieutenant Robert Leroux
Il décide, en 1977, de s'engager comme sapeur-pompier volontaire au centre de secours principal de Châteaubriant (Loire-Atlantique).
En 1986, il mute dans le département du Finistère, où il est recruté par la ville de Saint-Pol-de-Léon en qualité de Chef de corps, officier permanent.
Tout au long de ces 29 années passées en qualité de chef de centre, Robert LEROUX a su mener d'importants chantiers :
- La construction du centre de secours de Saint-Pol-de-Léon en 1996 suite à la création du SIVU.
- Le réaménagement du centre de secours de Carantec en 2011 et la construction du centre de secours de l'île de Batz en 2013 (et inauguré en 2014).
- La mise en place d'une Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL), en partenariat avec le lycée du KREIZ KER, permettant à des étudiants en bac professionnel « microtechniques » de suivre, en parallèle, une formation initiale de sapeur-pompier volontaire.
- La mise en œuvre de la départementalisation, en 2000, qui l'a conduit à accompagner d'importants changements au sein du centre de secours.
- La mise en place de l'activité de surveillance des plages, en 2003, sur les secteurs de Saint-Pol-de-Léon, Roscoff, Santec et Carantec, en partenariat avec le groupement Opération et les municipalités concernées.
- L'évolution vers le nouveau système de gestion de l'alerte, en 2011.
Et, dans un tout autre domaine, l'organisation de la finale nationale du parcours sportif et des épreuves athlétiques, en 1999 à Saint-Pol-de-Léon : « un événement fédérateur pour les sapeurs-pompiers du centre de secours et du département ».
Robert LEROUX s'est également investi, pendant 23 ans, dans le domaine de la prévention, effectuant les visites périodiques au sein des Etablissements Recevant du Public (ERP) du secteur de Saint-Pol-de-Léon. De cette activité, il retient « la richesse des relations avec les élus, les exploitants, les responsables de sécurité et la sous-préfecture de Morlaix ».
Très investi, Robert LEROUX l'est aussi sur le plan associatif.
Entré au Conseil d'administration de l'Union départementale des sapeurs-pompiers comme responsable de la commission des sports en 1989, Robert LEROUX devient vice-président en 1992, puis président en 1995.
De cette expérience, il retient l'organisation de nombreux événements :
- Le congrès national des sapeurs-pompiers à Brest en 1994,
- Le championnat de France de vélo sur route en 1998,
- Le cross national à Carhaix et le championnat de France de pétanque à Quimperlé en 2008,
- Plus récemment, le championnat de France de Football à Guipavas en 2015.
Lieutenant Nicolas Martin
Nicolas MARTIN est entré chez les sapeurs-pompiers, en 1988, en qualité d'équipier sapeur-pompier volontaire au centre de secours principal d'Argenteuil (Val d'Oise).
En 1992, il réussit le concours de Sapeur-pompier professionnel 2ème classe et intègre le centre de secours de Saint-Gratien (Val d'Oise) en qualité d'équipier. En 1996, il mute au centre de secours de Sannois (Val d'Oise) où il occupe les fonctions de chef d'équipe.
Il mute en 2011 dans le département de l'Aisne en tant qu'Adjoint au chef de centre d'Hirson.
Un an plus tard, il prend le commandement du centre de secours qui compte 26 sapeurs-pompiers professionnels, 55 sapeurs-pompiers volontaires et 3 personnels administratifs et techniques. En 2013, il est nommé Lieutenant.
Nicolas MARTIN a pris ses nouvelles fonctions de Chef de centre à Saint-Pol-de-Léon et à l'île de Batz, le 1er septembre.
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Anne Le Bec
Crédit vidéo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Lionel Ladan