CCI

Vendredi 9 mars, la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Bretagne Occidentale (CCIMBO) et le SDIS 29 ont signé une convention de partenariat pour former les entreprises du département au risque incendie.

Un double constat

« Faciliter l’intervention des secours en milieu industriel est une nécessité économique : 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur ne s’en relèvent pas » souligne Frank BELLION, président de la CCIMBO.

En 2017, les sapeurs-pompiers du Finistère ont réalisé 34 interventions pour feu dans les entreprises : 7 dans des bâtiments d’activité administrative, 3 dans des locaux artisanaux et 24 en milieu industriel.
« L’incendie dans l’entreprise est un risque réel, dangereux tant pour les salariés que pour les sauveteurs » explique Nicole ZIEGLER, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29. « Pour faciliter l’intervention des secours, nous devons préparer nos personnels aux conditions spécifiques de ces interventions, mais cela ne peut se faire sans une parfaite connaissance des activités des entreprises et de leurs conséquences ».

Le groupe de travail SDIS 29 / entreprises : améliorer la connaissance mutuelle

Alors, quand à l’automne 2016, le service Prévision du SDIS 29 contacte la CCIMBO pour mettre en place un groupe de travail constitué de sapeurs-pompiers et d’une dizaine d’entreprises, la démarche est accueillie avec un intérêt certain.
L’objectif : développer la connaissance mutuelle pour préparer au mieux l’intervention des sapeurs-pompiers en cas de sinistre au sein des entreprises.
Ainsi, en associant la connaissance et l’expérience de terrain des sapeurs-pompiers aux témoignages concrets des entreprises, et parfois à leurs expériences vécues, cette démarche collaborative a abouti à la mise en place d’une formation à destination des entreprises.

Une formation à l’échelle du département et des outils concrets

Cette formation, intitulée « sécurité incendie en entreprises : prévention, organisation et intervention des secours », va se mettre en place en avril prochain. 33 000 entreprises finistériennes devraient être concernées.
Dispensées par les sapeurs-pompiers, les sessions de formation accueilleront jusqu’à 250 entreprises par an et se dérouleront sur les sites de l’IRTEC à Quimper et au CEFORTECH à Brest.
Des d’outils concrets mis à la disposition des entreprises et destinés à faciliter l’action des secours viendront compléter la formation proposée : une fiche d’alerte, des chasubles permettant d’identifier les interlocuteurs, différents plans ou encore l’identification des lieux névralgiques à protéger en priorité, etc.
Le Finistère est le premier département breton à initier un tel partenariat entre services de secours et CCI.

CCIMBO / SDIS 29 : un partenariat officialisé dans les locaux de 3I Concept à Briec-de-L’Odet
C’est dans l’entreprise adaptée – 3I Concept – que la CCIMBO et le SDIS 29 ont signé la convention. Etaient présents : Frank BELLION, président de la CCIMBO ; Nicole ZIEGLER, président du Conseil d’administration du SDIS 29 ; François SCHALLER, directeur Formation Professionnelle et Continue (CCIMBO) ; Nicolas HELOU, directeur de l’IRTEC, Géraldine POGAM, conseillère entreprises (CCIMBO) ; Fabien BARBIER, responsable Pôle Entreprendre (CCIMBO) ; Colonel Sylvain MONTGENIE, directeur départemental du SDIS 29 ; Commandant Michel LE BRAS, chef du service Prévision (SDIS 29) ; Adjudant-chef Pascal TREFAULT et Sergent Loïc BOURDON, sapeurs-pompiers et intervenants du SDIS 29 ; Gwenaëlle KERMARREC, directrice de 3I Concept.
3I Concept fait partie du groupe des dix entreprises qui ont travaillé en liens étroits avec le SDIS 29 sous le pilotage du Capitaine Gauthier COL (service Prévision). Ont participé aussi : Novimétal, Chimirec, Blue Solutions, Loupot Axon Mechatronics, Technovet, SLS Recycling, Hénaff, FH Industrie, Hôtel de la Pointe de Mousterlin.

CCI 1

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari