Vendredi 11 décembre s'est déroulée la passation de commandement du centre d'incendie et de secours de Plouguerneau entre le Lieutenant Laurent Jambet et l'Adjudant-chef Olivier Loaëc.
Lieutenant Laurent Jambet
C'est en 1997 que Laurent Jambet entre chez les sapeurs-pompiers au grade de Sapeur. En 1999, il est nommé Caporal et prend les fonctions de chef d'agrès.
Sa formation universitaire en Sciences de l'Education (Master STAPS), complétée par son expérience professionnelle dans le domaine, lui permettent d'être promu sur titre Officier au grade de Lieutenant, en 2002.
A sa nomination, il prend les fonctions de chef de garde et participe activement :
- à la mise en place de la spécialité « secours nautique » au sein du centre de secours de Plouguerneau ;
- ainsi qu'à la création, en 1999, d'une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers, en collaboration avec le Lieutenant Thierry BOULLAIRE, à l'époque chef de centre à Plabennec et une équipe de sapeurs-pompiers volontaires des deux centres de secours. Elle sera la première section à être créée dans le nord du département.
Moniteur de secourisme, puis instructeur, Laurent JAMBET s'est également beaucoup illustré dans le développement des formations de secourisme affichant une volonté permanente d'améliorer la prise en charge de la victime.
Après 8 années passées dans les rangs, il prend le commandement du centre d'incendie et de secours de Plouguerneau en 2005, succédant au Lieutenant Jo Godec.
Parmi les principaux chantiers qu'il a menés :
- L'organisation du centre d'incendie et de secours qu'il a su faire évoluer, notamment par la mise en place d'un réseau de référents afin de gérer, avec responsabilité, les activités du centre.
- Le suivi du chantier de construction du nouveau centre d'incendie et de secours lancé par son prédécesseur, et offrant aux sapeurs-pompiers un équipement plus adapté à l'exercice de leurs missions.
Enfin, Laurent Jambet a su mettre à profit ses compétences professionnelles de formateur et ses qualités pédagogiques en encadrant de nombreux stages et formations.
Les formations initiales ou de maintien des acquis en secourisme et incendie, les stages de nageurs sauveteurs côtiers (SAV2) et chefs de bord (SAV3) ou encore la formation des animateurs sportifs du département en constituent quelques exemples.
Laurent Jambet quitte aujourd'hui ses fonctions de chef de centre. Néanmoins, il continuera d'exercer dans les rangs avec la même passion et d'assister en qualité d'Adjoint son successeur.
Adjudant-chef Olivier Loaëc
Originaire de Plouguerneau, il est entré chez les sapeurs-pompiers en 1998 au grade de Sapeur. Progressivement, il gravit les échelons : il est nommé Caporal en 2000, puis devient sous-officier au grade de Sergent en 2003. Après sa nomination au grade d'Adjudant en 2005, il prend les fonctions de Chef de garde.
Parallèlement à cette nouvelle fonction, Olivier Loaëc est également référent logistique, assurant le suivi des matériels et véhicules dont est doté le centre de secours.
En termes de spécialités, il est validé Conducteur d'engin-pompe (COD1) en 1999, puis Conducteur hors chemin (COD 2) en 2002.
En 2010, il est nommé Adjudant-chef et prend, l'année suivante, la fonction d'Adjoint au chef de centre.
Olivier Loaëc prend aujourd'hui ses nouvelles fonctions de chef de centre à Plouguerneau : une mission à travers laquelle il entend s'investir pour « encourager et pérenniser le volontariat ».