crash autogire moelan 08082013 10

Jeudi 8 août, un aéronef civil a effectué un atterrissage d’urgence à Moëlan-sur-Mer.

Suite à une panne moteur à 500 pieds d'altitude (150 m), le pilote et le copilote ont réussi à faire atterrir leur autogire sur les rochers à l'embouchure de la rivière de Merrien à Moëlan-sur-Mer.
Les 2 personnes sont sorties indemnes de l'accident. Sur les lieux, les secours, composés des centres d'incendies et de secours de Moëlan-sur-Mer, Riec-sur-Belon, Quimperlé, Clohars-Carnoët, Concarneau, Quimper et de l'hélicoptère de la sécurité civile, constatent que les 2 personnes sont indemnes. Elles sont immédiatement prise en charge par une infirmière sapeur-pompier et le VSAV.
L'aéronef de 300 Kg est évacué du site à la force des bras des sapeurs-pompiers, gendarmes et volontaires SNSM.

Autogire

L'autogire, parfois appelé gyrocoptère, est un aéronef à voilure tournante qui ressemble à un petit hélicoptère. Les autogires ont été brièvement utilisés avant la mise au point de l'hélicoptère.
Contrairement à un hélicoptère, le rotor libre d'un autogire n'est pas actionné par un moteur, mais est entraîné par le vent relatif qui vient de l'avant lorsque l'appareil est en translation. L'appareil est propulsé par une hélice placée à l'arrière ou à l'avant de la cellule.
Depuis quelques années, ils sont en plein essor. Cela est dû au faible coût global de la machine et à ses performances.

crash_autogire_moelan_08082013_94.jpgcrash_autogire_moelan_08082013_04.jpgcrash_autogire_moelan_08082013_83.jpgcrash_autogire_moelan_08082013_91.jpg

Voir toute la galerie

Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Arnaud Le Noc

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari