Du 9 au 11 septembre, un exercice cynotechnique inter-unités s'est déroulé entre le pays bigouden, Audierne et la presqu'île de Crozon.
Pour la 4è années consécutive, les unités de l'UIISC 7, de l'UIISC 1, de la BSPP, du SDIS 35, du SDIS 58, du SDIS 29 et une unité Belge ont participé à un stage opérationnel cynotechnique, soit 22 binômes Hommes-chiens.
Les exercices se sont déroulés le mardi à Pont-l'Abbé, le mercredi à la pointe du Raz et le jeudi à la pointe des espagnols de Roscanvel avec l'appui de l'unité GRIMP Crozon/Camaret.
Ce stage s'inscrit dans le suivi pédagogique CYN2 qui à eu lieu en juin a Châteaulin et dont l'évaluation est prévu le 26-27 novembre 2014 À Pont-l'Abbé
Les objectifs étaient de mettre en situation les futurs Chefs d'unités dans des conditions réelles aussi bien pour la recherche en décombre que pour la recherche de personnes disparues. Les différents lieux d'exercice ont permis d'appréhender plusieurs milieux tout en travaillant avec d'autres unités comme le GRIMP.
Il s'agissait aussi de s'intégrer dans un dispositif de recherche composé de l'autorité municipal, d'un officier de police judiciaire, du chef de groupe et du chef de colonne.
CYN2
En plus de la conduite du chien, le rôle du chef d'unité (CYN2) consiste à:
commander une unité cynotechnique (composé de 2 conducteurs cynotechniques)
animer les séances d'entrainements,
participer au jury d'examens.
La réalisation du stage à été possible grâce à la collaboration du groupement opération, du groupement de Concarneau, de l'ensemble du groupe cynotechnique du SDIS 29, des CIS Audierne Châteaulin, Pont-l'Abbé ainsi que de l'unité GRIMP Crozon/Camaret. Le responsable de la manœuvre était l'adjudant-chef Signorino.
Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovisuelle|Guénolé Rouat et Philippe Plougonven