Passation commandement Scaer 05032015 Anne Le Bec 04

Le Lieutenant Laurent Viez a succédé officiellement au Capitaine honoraire Michel Lennon jeudi
5 mars.

Capitaine honoraire Michel Lennon

Promu au grade de Capitaine honoraire, il quitte ses fonctions de Chef de centre
C'est en 1983 que Michel LENNON entre chez les sapeurs-pompiers au grade de sapeur. Nommé Caporal en 1989, il est promu sous-officier au grade de Sergent en 1991.
Au centre de secours de Pont-Aven, il occupe successivement les fonctions de chef d'agrès, puis de chef de garde. Déjà très « investi », il participe activement à la mise en œuvre des premières formations de base des sapeurs-pompiers volontaires en lien étroit avec le centre de secours de Quimperlé.
En 1998, suite à une mutation professionnelle au sein de l' Agence Technique Départementale de Scaër, il intègre le centre de secours de la commune.
Il est nommé Sergent-chef en 2000, puis Adjudant en 2001.
En 2002, il prend le commandement du centre d'incendie et de secours succédant au Lieutenant honoraire Aimé LE DU. Il est promu officier, en 2004, au grade de Lieutenant.
Dans le cadre de ses fonctions de Chef de centre, Michel Lennon a mené de nombreux chantiers. Parmi les principaux :
- L'organisation du centre d'incendie et de secours, notamment par la mise en place d'une équipe d'encadrement afin de gérer, avec responsabilité, les activités du centre.
- Travaillant dans l'ingénierie des routes et ouvrages d'art, Michel LENNON a su également faire profiter le centre de secours de ses qualités professionnelles, qui lui ont notamment permis de suivre, avec la plus grande efficacité, le chantier de réhabilitation du centre.
- Enfin, il a participé activement au travail de nombreuses commissions départementales portant notamment sur la modernisation de l'alerte ou le règlement opérationnel.
Il a également réalisé un important travail sur l'organisation de la sécurité de la cavalcade de Scaër en lien avec les membres du comité organisateur et les équipes de l'Opération, de la Prévision et de la Prévention du SDIS 29.

Lieutenant Laurent Viez

En 1993, Laurent VIEZ met entre parenthèses ses études supérieures de microélectronique pour effectuer son service militaire à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.
En 1997, il est engagé, au grade de Sapeur, au centre d'incendie et de secours de Saint-Thurien.
En 2000, suite à une mobilité professionnelle dans le domaine de la microélectronique, il intègre le centre d'incendie et de secours de Carquefou, dans le département de la Loire-Atlantique. C'est un centre mixte urbain constitué d'une centaine de sapeurs-pompiers dont 30 professionnels.
Trois ans plus tard, profitant d'une nouvelle opportunité professionnelle à Tours (Indre-et-Loire), il passe le diplôme du SSIAP 3 lui permettant d'assurer les fonctions de chef de service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes.
En 2005, une nouvelle mobilité professionnelle lui offre l'occasion de revenir en Bretagne, à Quimper. Il intègre le centre d'incendie et de secours de Scaër dès l'année suivante, toujours au grade de Sapeur.
Sa formation et l'expérience professionnelle acquise dans le domaine de la sécurité lui permettent d'être promu sur titre Officier au grade de Lieutenant, en 2009. A sa nomination, il prend les fonctions de chef de garde, puis d'adjoint au chef de centre.
Laurent Viez est, par ailleurs, fortement impliqué au sein du SDIS 29 :
- Il est membre du Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires (CCDSPV).
- A ce titre, il est aussi représentant du CCDSPV au Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).
- Enfin, il est membre de la cellule de prévention et de veille des risques psychosociaux.

Passation_commandement_Scaer_05032015_Anne_Le_Bec_34.JPGPassation_commandement_Scaer_05032015_Anne_Le_Bec_15.JPGPassation_commandement_Scaer_05032015_Anne_Le_Bec_22.JPG

Voir toute la galerie

Crédit photo : SDIS 29|Communication|Cellule audiovsiuelle|Anne Le Bec

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari