Organigramme SDIS29 V07.12

Après une démarche en mode projet, et une consultation d’un grand nombre d’agents, le SDIS 29 met en place une nouvelle organisation territoriale et fonctionnelle.

Pensée dans une optique d’efficience et de transversalité entre les services, la nouvelle organisation répond à deux ambitions :
• Répondre aux exigences du nouveau projet d’établissement pour la période 2019-2021 qui doit porter une ambition collective forte : préparer l’avenir et installer le SDIS 29 dans un mode de fonctionnement plus transversal et interactif ;
• Privilégier une organisation support en appui aux chefs de centre, conformément aux orientations stratégiques 2016-2020 du SDIS 29.

4 pôles et un nouveau découpage territorial

La nouvelle organisation se décline en 4 pôles.

Le pôle « Opérationnel » coordonne les activités directement liées aux missions des sapeurs-pompiers et à la doctrine opérationnelle. Il englobe les groupements : prévention et évaluation des risques, organisation des moyens de secours, logistique opérationnelle/patrimoine/prestations, systèmes d’information.

Le pôle « Support » garantit la mise en œuvre des ressources et des moyens nécessaires à l’exercice de la mission du SDIS 29. On y retrouve les groupements : ressources humaines, finances/commande publique, administration générale/affaires juridiques, formation.

Le pôle « Santé » assure l’organisation opérationnelle de ses membres (médecins, infirmiers, pharmaciens, psychologues et vétérinaires), la médecine d’aptitude des sapeurs-pompiers, la logistique des matériels médicaux et de secourisme, le soutien sanitaire aux sapeurs-pompiers en opération.

Mais le principal changement intervenant dans le cadre de la nouvelle organisation réside dans la création d’un pôle « Territorial » dont la mission est d’organiser l’ensemble de l’activité opérationnelle de notre territoire. Le chef de pôle territorial, assisté de deux adjoints, dirige les 9 compagnies nouvellement créées pour coordonner les 61 centres d’incendie et de secours que compte le département.
A la tête de chaque compagnie, un officier de sapeur-pompier professionnel sera désigné, aidé d’une assistante administrative, avec pour mission d’apporter un véritable soutien technico-administratif, tant attendu des chefs de centre.
Le chef de centre restera toutefois le représentant du directeur départemental sur le territoire de sa commune et l’interlocuteur privilégié du maire.

Etude Compagnies A3 600dpi 04 12 2018

Une direction générale élargie

Le chef du pôle territorial rejoint l’équipe de direction composée du directeur départemental, du directeur départemental adjoint, du directeur administratif et financier ainsi que du médecin-chef.

Le service communication et le service sécurité-santé au travail restent rattachés à la direction générale. Il est toutefois à noter :
• Le renforcement du contrôle de gestion avec la création d’un groupement « pilotage transverse, évaluation et stratégie », directement rattaché au directeur départemental.
• La mise en place d’une mission nouvelle, chargée de piloter les études de faisabilité, d’évaluation et de création d’une école départementale dédiée à la formation des sapeurs-pompiers.

Une mise en œuvre au 1er juin 2019

Les 2 premiers niveaux de cette nouvelle organisation ont été présentés aux instances du SDIS 29 et approuvés par le conseil d’administration du 14 décembre dernier. Cette première étape concerne les chefs de groupements, les chefs de service et les chefs de compagnie.
Une dernière étape, qui sera présentée aux instances représentatives de janvier 2019, intéressera l’ensemble des autres agents du SDIS.
La nouvelle organisation sera progressivement mise en place : les chefs de groupement au 1er février 2019, puis l’ensemble des agents au 1er juin. Accompagnée d’un plan de mobilité en interne, elle permettra d’ouvrir, à tous les agents qui le souhaitent, de nouvelles perspectives de carrière.

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