Crédit vidéo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Richard Philippe et Steven Izol
Un important exercice simulant une collision à l’atterrissage entre deux avions s’est déroulé, samedi 19 janvier, dans l’emprise de l’aéroport de Quimper-Pluguffan.
Il est 14h00 à l’aéroport de Quimper-Pluguffan lorsqu’un avion de ligne à l’atterrissage entre en collision avec un avion de tourisme monomoteur utilisé par l’aéroclub. Un incendie se déclenche sur l’avion de ligne transportant, à son bord, une cinquantaine de passagers. Tel est le scénario de l’exercice organisé par le groupement territorial de Quimper.
Cet exercice grandeur nature a mobilisé une équipe d’animation et de soutien composée de 8 officiers et sous-officiers ainsi que 57 sapeurs-pompiers issus des centres d’incendie et de secours d’Audierne, Bannalec, Bénodet, Briec-de-l’Odet, Cap Caval, Douarnenez, Fouesnant, Loctudy, Pont-l’Abbé, Plobannalec-Lesconil, Pont-Croix et Quimper.
Côté médical, l’exercice a sollicité la participation d’un médecin, directeur des secours médicaux, de 6 infirmiers de sapeurs-pompiers ainsi que des membres de la cellule de soutien psychologique. Au-delà de la prise en charges des victimes (blessés et impliqués), ils ont également assuré le soutien auprès des familles des victimes.
48 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) issus de 4 sections du département ont joué, pour l’occasion, le rôle des victimes. A noter que le réalisme abouti des maquillages et la mise en situation ont rendu très réaliste l’exercice pour les manœuvrants.
L’objectif principal de l’exercice était de tester l’organisation du plan ORSEC – Secours à Nombreuses Victimes (SNV) et l’interaction avec les représentants de l’aéroport.
Plus particulièrement – et pour le SDIS 29 – l’exercice a permis :
- De mettre en œuvre l’application SINUS qui, au moyen de bracelets à code-barres, permet l’identification et le suivi en temps réel des victimes jusqu’à leur transfert vers les structures hospitalières ;
- De tester la plan ER (Etablissement Répertorié) de l’aéroport.
Pour l’aéroport, l’exercice a aussi permis de tester l’alerte (utilisation de la fiche « appel »), l’accueil des secours ainsi que les lieux de regroupement des familles des membres d’équipage et des passagers.