Le VPC est un véhicule destiné à apporter une assistance technique au commandement lors d’interventions importantes nécessitant l’engagement de nombreux moyens ou d’interventions complexes. Le coût unitaire de ce véhicule de soutien est de 109 600 € TTC.
Les missions principales de ce véhicule concernent :
- la mise en œuvre des outils de Gestion Opérationnelle et de Commandement (GOC) permettant d’assurer la gestion et la coordination d’une opération de secours ;
- la remontée d’information vers le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) ;
- ou encore, la mise en place d’outils informatiques et de moyens de télécommunications.
Activé par le CODIS en fonction du nombre d’engins engagés, il permet la mise en œuvre d’un Poste de Commandement de Colonne* (PCC). Couplés, ces véhicules se transforment en Poste de Commandement de Site (PCS). Ils disposent d’un gyrophare de couleur verte pour être repérer au milieu de tous les autres engins de secours.
Affectés au sein des centres d’incendie et de secours de Bannalec et de Landerneau, ils sont armés par les personnels de ces centres pour leur mise en œuvre technique et logistique. Leur armement est complété par des officiers chefs de groupe, chefs de colonne ou chefs de site pour assurer l’ensemble des fonctions de commandement.
*1 colonne = 2 à 4 groupes, 1 groupe = 2 à 4 engins de secours.
Crédit photo : SDIS 29|Cellule audiovisuelle|Lionel Ladan et Commandant Philippe Le Tondeur