Crédit images : SDIS 29|Anne Le Bec|Steven Izol|Richard Philippe
Samedi 2 mars s’est déroulée la cérémonie officielle de prise de commandement du centre d’incendie et de secours de Cap Caval, suivie de son inauguration.
Mis en service opérationnel le 18 décembre dernier, le nouveau centre d’incendie et de secours de Cap Caval (ancien nom du Pays Bigouden) est né du regroupement des centres de Penmarch, du Guilvinec et de Plomeur.
Situé sur la commune de Plomeur, à proximité des principaux axes routiers reliant les communes desservies en premier appel, le nouveau centre d’incendie et de secours de Cap Caval offre aux sapeurs-pompiers un équipement moderne, spacieux et fonctionnel.
Sur une surface intérieure de plus de 1 200 m2, le centre d’incendie et de secours, conçu par le cabinet architecte Yves LE COZ (Quimper) se décompose en 4 pôles fonctionnels répartis sur deux niveaux :
• Des locaux administratifs et de vie : quatre bureaux, une salle de réunion et de formation, un office, une unité d’hébergement composée de trois chambres, etc.
• Des locaux opérationnels : un standard opérationnel, une remise principale pour le stationnement des véhicules de secours, une remise isolée pour les ambulances avec son local d’approche pour le nettoyage et la désinfection des matériels, des vestiaires / sanitaires adaptés à la mixité des personnels, des locaux de stockage, etc.
• Un espace réservé aux entraînements physiques et sportifs,
• Des locaux techniques, dégagements et espaces de circulation.
A l’extérieur, le centre d’incendie et de secours dispose de places de stationnement, d’une zone de lavage des véhicules ainsi qu’une structure de manœuvres nécessaires aux exercices réguliers des sapeurs-pompiers.
Avec les concepteurs du projet, les sapeurs-pompiers ont souhaité s’inscrire dans une démarche de développement durable. Ainsi, le centre d’incendie et de secours est doté :
• d’une cuve de récupération des eaux de pluie (10 m3) pour alimenter l’aire de lavage,
• d’une zone de rétention des eaux pluviales,
• d’un système de détection de présence pour la gestion du chauffage et de la ventilation.
Il est à noter également que, lors des travaux de construction du centre, plus de 4 400 heures de travail ont été réalisées par des personnes éloignées de l’emploi, chômeurs de longue durée ou jeunes sans qualification. Cette construction a donc été pour le SDIS 29 l’occasion de montrer sa solidarité en insérant ce type de clauses sociales dans ses marchés publics.
Coût de l’opération immobilière
Cette opération immobilière, dont le montant s’élève à 1 650 000 € HT, a pu se concrétiser grâce à l’action conjuguée des élus locaux et du Conseil départemental. Le financement hors taxes est assuré par :
• Les communes de Penmarch (25,34 %), de Plomeur (14,43 %), du Guilvinec (13,22 %) et de Treffiagat-Léchiagat (10,74 %),
• Le Conseil Départemental du Finistère (30 %),
• Le SDIS 29 (6,27 %).
Lieutenant Sylvain BLERIOT, nouveau chef de centre
Après 3 ans passés chez les Jeunes Sapeurs-Pompiers à ROSTRENEN (22), Sylvain BLERIOT s’engage, en qualité de Sapeur, au centre d’incendie et de secours du Guilvinec en 1990, à l’âge de 16 ans.
Progressivement, il gravit les échelons : il est nommé Caporal en 1995 et devient sous-officier au grade de Sergent en 1997, puis Adjudant en 2000.
Après avoir suivi la formation des officiers à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), il est nommé Lieutenant en 2005 et occupe les fonctions opérationnelles de chef de groupe.
En 2008, il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Plomeur au sein duquel il conduit différents projets :
- L’engagement de sapeurs-pompiers volontaires pour insuffler un nouveau dynamisme au centre de secours. L’effectif du centre est passé de 15 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) en 2008 à 35 SPV en 2018.
- La dotation d’un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (ambulance).
- Et plus récemment, le suivi de la construction du nouveau centre d’incendie et de secours de Cap Caval.
Nommé chef de centre à Cap Caval depuis le 18 décembre 2018, il est à la tête d’une équipe composée de 72 sapeurs-pompiers volontaires.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Pascal LELARGE, préfet du Finistère, de Madame Nicole ZIEGLER, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseillère départementale du canton de Concarneau, de Monsieur Jean-François LE BLEIS, Vice-président du Conseil d'administration du SDIS 29 et Conseiller départemental du canton de Plonéour-Lanvern, de Madame Nathalie TANNEAU et de Monsieur Thierry MAVIC, conseillers départementaux (canton de Pont-L’Abbé), de Madame Liliana TANGUY, députée, de Monsieur Michel CANEVET, sénateur et du Colonel Christophe AUVRAY, directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours ainsi que des élus locaux : Monsieur Raynald TANTER, maire de Penmarch et président de la communauté de communes du Pays Bigouden Sud, Monsieur Ronan CREDOU, maire de Plomeur, Monsieur Jean-Luc TANNEAU, maire du Guilvinec et Madame Danielle BOURHIS, maire de Treffiagat-Lechiagat.