La 1ère formation de maintien des acquis IBNB (Intervention à Bord des Navires et Bateaux), effectuée dans le cadre du nouveau partenariat avec la Brittany feries, s’est déroulée le 10 avril dernier. Destination : l’Angleterre.
Par le biais d’une convention, le SDIS 29 et la Brittany Ferries ont formalisé un partenariat visant à l’amélioration mutuelle des connaissances et des pratiques de lutte contre l’incendie à bord des navires à passagers pour les personnels naviguant de la compagnie maritime BAI et pour les sapeurs-pompiers IBNB du Finistère.
C’est dans ce cadre que des FMA IBNB (Intervention à Bord des Navires et des Bateaux qui remplace l’appellation feu de navire) vont se dérouler chaque année en mer et à bord des ferries.
La 1ère FMA s’est déroulée le mardi 10 avril 2018 lors d’une traversée Roscoff –Plymouth.
Cette FMA avait 2 objectifs :
- Donner l’équivalence IBNB1 et 2 aux FDN1 et 2 du SDIS 29 en leur permettant de suivre le complément de formation portant sur la mise en œuvre des moyens de secours du navire, la ventilation des fumées et l’épuisement d’eau (voie d’eau et eau d’extinction)
- Connaître l’organisation opérationnelle à bord en cas d’incendie et réaliser des exercices communs avec l’équipe « pompier » du navire.
Le programme de la journée
Après avoir rempli les formalités administratives de contrôle d’accès à bord, les stagiaires ont embarqués à 8h pour une journée bien remplie :
- 8h – 9h : Accueil par le commandant du navire et son second capitaine
- 9h- 11h : Présentation des moyens de secours contre l’incendie propres au navire (compartimentage, dispositifs d’extinction) par les formateurs IBNB et le commandant du ferry
- 10h30-12h30 : Mise en œuvre des moyens d’épuisement et de ventilation du SDIS
- 13h30 – 15h30 : Présentation de l’organisation des secours à bord du navire par le second capitaine
- 15h30- 17h30 : Manœuvre incendie avec l’équipage du navire
- 17h30 -19 h : Débriefing de la manœuvre avec le bord sur les techniques opérationnelles et la collaboration marins – SP dans la maîtrise du sinistre.
- 20h- 21h : Arrivée à Plymouth /Echanges avec le commandant sur la conduite d’un navire et les difficultés d’accostage, sources de sinistre.
- 8h : retour au port de Roscoff
Partage et échanges de connaissance
Pour cette première, les stagiaires provenaient tous de l’unité IBNB de Morlaix-Saint Pol-de-Léon. Les 1ers intervenants sur le port du Bloscon à Roscoff.
Confronté au risque potentiel d’incendie à bord d’un ferry en opération de chargement ou de déchargement, ou d’un ferry dérouté vers ce port refuge, les stagiaires se sont entraînés à prendre le relais de l’équipage dans la lutte contre un incendie avec sauvetage et à coopérer en utilisant les moyens de secours du bord. Les manœuvres se sont déroulées sur un navire continuant sa route dans une mer formée. La houle et le tangage permanent du ferry ont favorisé l’apparition d’un léger mal de mer chez certains stagiaires et formateurs mais ce dernier s’est vite estompé après une période d’accoutumance.
Outre le partage des connaissances et des pratiques, les échanges ont été nombreux et riches d’enseignements pour chacune des parties.
Les participants du SDIS 29 ont plébiscité l’accueil attentionné de la compagnie maritime, du commandant du ferry et de son équipage ainsi que les nombreux échanges les rendant plus aptes à s’intégrer dans l’organisation de lutte débutée par le personnel du navire.
Depuis la passerelle, ils ont pu assister aux manœuvres d’appareillage et d’accostage des ports de Roscoff et de Plymouth commentée par le commandant aux manœuvres.
Les 2 prochaines FMA embarquées se dérouleront en octobre prochain.