Le 55è congrès de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP) du Finistère s’est déroulé dimanche 20 octobre à Morlaix.
En début de matinée, les congressistes ont pris place dans la Mairie de la ville de Morlaix et ont été chaleureusement accueilli par Madame Agnès Le Brun, députée européen et maire de Morlaix. L'Assemblée Générale statutaire de l'UDSP s'est ensuite tenu. Elle a permis d'approuver le procès-verbal de la précédente AG et des comptes 2012 suite à la présentation du rapport du Commissaire aux comptes. A cette occasion ont été présentés le résultat des élections, l'état de la Trésorerie et les différents rapports des commissions (secourisme, JSP, ASP...).
La réunion s'est terminée par une minute de silence en hommage aux sapeurs-pompiers morts en service puis par le discours du président de l'UDSP et ceux du Directeur Départemental, du Président du CASDIS, du député et du Préfet, qui sont revenus sur l'importance des sapeurs-pompiers et de l'Union Départementale.
La cérémonie qui a suivi, a permis après la revue des troupes par les autorités, la transmission du drapeau de l'UDSP 29 entre le centre d'incendie et de secours de Brest et celui de Morlaix.
Malgré une fin de matinée bien pluvieuse, le défilé motorisé a réjoui, comme d'habitude, petits et grands. 17 véhicules, dont plusieurs de Morlaix, étaient présentés à la population, leur permettant de découvrir les différents moyens matériels spécifiques du département.
Les congressistes se sont ensuite retrouvés à Langolvas pour la clôture de ce 55ème congrès départemental.
Crédit texte et photo : Guénolé Rouat