Jean Baptiste Vasse

Le Médecin-capitaine Jean-Baptiste Vasse vient d’intégrer, au 1er octobre, le poste de médecin à l’USSM Quimper-Concarneau au sein du service territorial du groupement santé.

Comment avez-vous intégré le SDIS 29 ?

J’ai d’abord intégré le SDIS 29 au sein du groupement santé en janvier 2016 en tant que médecin volontaire. Ma motivation à l’époque venait du fait que je travaillais comme médecin généraliste sur l’île de Ouessant et que je voulais être était mieux formé et équipé pour l’urgence et aussi mieux connaitre « l’univers pompiers » et ses protocoles afin de travailler plus efficacement avec le personnel du CS de Ouessant avec qui j’intervenais pour le "Secours à personne". Ce n’est qu’ensuite que j’ai découvert les autres facettes de médecin sapeur-pompier volontaire (MSPV) : le soutien sanitaire, les visites médicales d’aptitude, que je réalise quand je suis chez moi à Quimper, et aujourd’hui donc le rôle de médecin de groupement.

Comment se passe votre arrivée au sein du département et de l’établissement ?

Je viens tout juste d’arriver, c’est très dense, il y a énormément de choses à appréhender pour bien cerner la fonction que j’occupe, mais l’accueil et l’accompagnement dans le service sont agréables et efficaces, ça aide...

Quelles sont vos fonctions ?

Jean Baptiste VasseAu sein du SDIS 29 je suis donc maintenant contractuel en tant que médecin de groupement, poste que j’occupe depuis le 1er octobre, 2 jours par semaine en moyenne. Mon rôle comprend une partie prévention avec les visites médicales d'aptitude et la gestion des risques, un autre est celui de lien avec le reste du groupement et des autres services en tant que « conseiller technique » quand mon avis sera sollicité, un autre aspect aussi plus opérationnel en travaillant sur les formations et interventions des infirmiers sapeurs-pompiers. J’aurai à cœur également d’essayer de redynamiser le réseau de médecin sapeur-pompier volontaire (MSPV) du département. Je continuerai mes actions de MSPV, que ce soit dans mes gardes SOUSAN (SOUtien SANitaire) mais aussi l’AMU (Aide Médicale d'Urgence), car comme je le disais précédemment je suis le reste du temps médecin généraliste. Dans cette fonction je travaille essentiellement à Ouessant et j’y serai encore plus l’année prochaine car j’y ai un projet d’installation en association. Je trouve que ces deux fonctions (généraliste et MSP) sont tout à fait complémentaires : mes expériences et compétences de l’une me permettent de mieux travailler dans l’autre. En clair : être sur le terrain en tant que médecin et avec les pompiers en SAP, mais aussi parfois en incendie, me permettra surement de mieux travailler en amont en tant que médecin de groupement.

Comment voyez-vous le rôle et les missions des personnels de santé au sein du SDIS 29 ?

Je pense que le groupement santé a un rôle « d’expertise santé » pour le monde très diversifié qui est celui des sapeurs-pompiers : nous sommes un ensemble de personnels complémentaires, à la fois administratifs, médecins, pharmaciens, infirmiers, etc...qui travaillons à la fois en amont dans la prévention des risques, la surveillance médicale, les formations, mais aussi dans l’opérationnel avec des activités comme le soutien sanitaire ou la participation à l’aide médicale urgente. Je n’en suis qu’au début, mais cela me parait riche et intéressant.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari